Appel à candidatures - Challenge Information Voyageurs 2020 : la mobilité responsable | Événements Start up Les Pépites Tech
tous les événements
1 mois 21 heures ago
Du Jeudi 1 octobre 2020 au Vendredi 6 novembre 2020
French Tech Grand Paris

Île-de-France Mobilités fait cette année de nouveau appel aux entrepreneurs, start-ups et entreprises afin de proposer des solutions numériques innovantes concrètes au service de l’information voyageur.

Lancé en 2019 en collaboration avec la Région Île-de-France, le Challenge Information Voyageurs d’Île-de-France Mobilités est ouvert à tous les acteurs souhaitant apporter des solutions innovantes et concrètes (start-ups, PME, acteurs de la mobilité, …) aux problématiques d’Information Voyageurs.

L’édition 2020 a pour thématique la mobilité responsable et propose aux candidats de travailler sur des solutions, adressant les enjeux sanitaires, sociaux et environnementaux actuels et qui répondent au plus près aux attentes des voyageurs en matière d’informations.

🏆Les lauréats de l’édition 2020 se verront remettre une subvention et un accompagnement dédié pour poursuivre le développement de leur solution à travers une expérimentation sur le réseau francilien (200k€ en jeu pour les lauréats)

Enjeux sanitaires 

La pandémie actuelle a modifié les comportements des usagers et introduit de nouveaux usages des transports. Il est aujourd’hui primordial de proposer des solutions adaptées à la situation sanitaire sur nos déplacements (régulation de l’affluence, distanciation, etc.), mais également de favoriser à long terme l’activité physique et la vie active en ville.

Enjeux environnementaux 

La mobilité de demain se veut plus verte, accompagnant une prise de conscience collective de l’impact environnemental de nos choix de mobilités au quotidien : Développer une mobilité responsable du point de vue de l’usager (prendre conscience de l’impact environnemental des mobilités), mais également pour les producteurs de services numériques (éco-conception des services numériques).

Enjeux sociaux

Dans ce contexte il est également essentiel de mobiliser la solidarité entre les usagers afin d’améliorer l’accès à l'information et aux personnes avec des contraintes de déplacements.

⌛ Clôture des inscriptions : 6 novembre 23h59