Salon SME | Événements Start up Les Pépites Tech
tous les événements
Dans 5 jours 23 heures
Du Lundi 23 septembre 2024 au Mardi 24 septembre 2024

Une édition spéciale avec une convergence d’anniversaires marquants pour l’entrepreneuriat en France.

Paris, le 11 juin 2024 - L’événement dédié aux indépendants, créateurs d’entreprises et TPE organisé les 23 et 24 septembre prochains au Palais des congrès de Paris va célébrer une convergence d’anniversaires :

Avec notamment :

- Les 15 ans du régime "auto-entrepreneur", qui a démocratisé l’accès à l’entrepreneuriat ;

- Les 10 ans de la loi ESS (ou loi Hamon) qui a vu naître le statut d’"entrepreneur salarié" et promu les Coopératives d'Activité et d'Emploi (CAE) ;

Et aussi :

- Les 10 ans de la Loi relative à la simplification des entreprises ;

- Les 5 ans de la Loi Pacte ;

- Les 3 ans du Plan Indépendants ;

- Et enfin, le 25ème anniversaire du Salon lui-même.

« Lorsque nous avons créé le 1er Salon des micro-entreprises en septembre 1999, mes associés et moi-même n’imaginions pas une seconde qu’il y en aurait un 25ème, un quart de siècle plus tard... 25 ans, consacrés à promouvoir l’entrepreneuriat et ouvrir l’avenir des entrepreneurs » indique Alain Bosetti, président du Salon SME.

Le salon a été, pendant ces 25 dernières années, à la fois témoin privilégié et acteur de la démocratisation de la création d’entreprises en France. En 1999, 270 000 entreprises étaient créées (contre 1 million par an depuis 2021), le régime auto-entrepreneur n’existait pas, l’iPhone était au mieux une idée avec Steve Jobs revenu à la tête d’Apple seulement 2 ans auparavant, Amazon était une librairie en ligne et Google soufflait sa 1ère bougie.

Cette 25ème édition du Salon SME permettra bien sûr d’évaluer la Transition entrepreneuriale en France et de se projeter dans le futur. Mais il permettra surtout aux entrepreneurs d’aujourd’hui, de trouver pendant 2 jours les ressources pour créer, gérer et développer leurs activités.

« En 25 ans, la société française a connu de profondes mutations, certaines révélées ou accélérées par la crise Covid. Les entrepreneurs ont été à la fois spectateurs et acteurs de ces mutations. Le Salon SME 2024 sera donc très différent de la 1ère édition du Salon des microentreprises 1999. Mais, il y a des invariants. Tout d’abord, l’audience du salon est la même : nous sommes toujours 100% dédiés aux créateurs d’entreprises, indépendants (freelances, solopreneurs, slasheurs…) et dirigeants de TPE. Ensuite, nous privilégions toujours la qualité des contenus et des rencontres dans un événement à taille humaine sans céder à la tentation des paillettes et de l’agitation. Enfin, nous poursuivons toujours les mêmes objectifs : éclairer le chemin des entrepreneurs, ouvrir leur avenir avec une promesse construite autour de 4 mots clés, R.I.S.E. : Rencontres, Idées, Solutions, Energie » conclut Alain Bosetti.

Le Salon SME 2024 est placé sous les hauts-patronages de :

Bruno Le Maire, ministre de l'Economie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique.
Olivia Grégoire, Ministère déléguée chargée des Entreprises, du Tourisme et de la consommation.pàl