[#LGDW] Le Grand Débat du Web N°46 | Vidéo startup France

Où est passé le fameux contrôle collectif du web ?

Mark Zuckerberg a d’abord nié que Facebook avait influencé le résultat de l'élection présidentielle américaine avec de le reconnaitre et de se positionner comme le nouveau champion de la guerre contre les infos bidonnées. Il veut investir dans des technologies de contrôle et se faire aider d’organisations et de journalistes pour du fact checking. Une info signalée serait vérifiée puis pourrait être estampillée "fausse". Selon Buzzfeed : " durant les trois derniers mois de la campagne présidentielle américaine, les fausses nouvelles publiées ont généré plus d'engagements sur Facebook que les 'top stories' publiées dans les grands médias américains comme le New York Times, le Washington Post, Huffington Post, NBC News et autres". Paul Horner, présenté par le Washington Post comme « un imprésario de l’empire des fake news de Facebook » dit avoir gagné 10 000 euros par mois grâce à Googles Adsense en diffusant ses informations mensonges sur Facebook, jouant un rôle inattendu dans le compagne au profit de Donald Trump.

Qui d'Amazon ou Netflix va gagner la bataille de la VOD ?

Amazon voit grand et veut lancer son service Prime Video dans 200 pays selon le Wall Street Journal, concurrençant ainsi Netflix sur le terrain de la vidéo à la demande sur abonnement (SVOD). Prime Video, qui comptait 65 M d'abonnés dans le monde fin septembre, pourrait être intégré à l’abonnement Amazon Premium en France pour conquérir le marché. En Allemagne, le service est facturé 69€/an en plus du Premium et aux Etats-Unis, 8.99 $/mois (9.99 pour Netflix).

Amazon a déjà investi 236 M€ en productions, notamment pour 36 émissions avec Jeremy Clarkson (ex Top Gear). The Grand Tour, future série réalisée par Woody Allen est en cours de réalisation et des négociations se font avec HBO pour des exclusivités. Pour Jeff Bezos, il s’agit de « préparer le déclin de la consommation physique »

Catégories: 
Tech
Mettre cette vidéo en avant: 
Oui