Les bonnes résolutions pour bien réussir sa rentrée entrepreneuriale | Les Pépites Tech

Les bonnes résolutions pour bien réussir sa rentrée entrepreneuriale

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
03/09/2018

Fini les longues journées d’été ensoleillées, les plages de sable fin ou les treks dans la montagne (pour les aventuriers), la fin des vacances approche à grand pas. Recommencer son activité n’est jamais aisé, mais c’est sans doute la meilleure occasion de (re)prendre de bonnes résolutions. Profitez de cette rentrée pour vous fixer de nouveaux objectifs!

 

1. Je m'organise

La rentrée, c’est cette période de transition entre des journées de farnientes et des journées de travail intense où les tâches s'enchaînent. Il est alors important de ne pas se laisser submerger par ce nouveau rythme. Vous l’aurez compris, l’organisation est le maître mot. Pausez-vous, prenez du recul sur ce que vous devez faire et priorisez les tâches les plus importantes.

Tips:

Pour organiser au mieux votre emploi du temps, vous pouvez utiliser l’application Trello. Elle vous permet d’avoir une vue d’ensemble sur votre projet et les tâches à faire. Vous pouvez  créer 3 colonnes : A faire/To do, En cours/In progress et Fait/Done. Dans la première colonne, vous mettez les tâches à effectuer que vous déplacerez par la suite dans les colonnes « In progress » puis « Done ». Vous pouvez également organiser vos tâches en fonction de leur deadline avec une colonne pour les tâches de la journée, une seconde les tâches de la semaine, une troisième les tâches du mois.

 

 

2. Je me fixe des objectifs S.M.A.R.T

Pour vous fixer des objectifs pertinents et atteignables, pensez à utiliser la méthode S.M.A.R.T, spécifique (specific), mesurable (measurable), atteignable (attainable), réaliste (realistic), et temporellement défini (time-bound).

 

 

 

Il faut donc être méthodique quand on se fixe des objectifs. Il est inutile de vouloir réaliser 20 objectifs impossibles à atteindre, limitez vous à 5 ou 6 objectifs précis et atteignables.  

Pour en savoir plus sur les objectifs SMART, c’est par ici.

 

 

 

3. J’enrichie mes compétences

A cette période de l’année qui symbolise le renouveau, vous pouvez prendre du temps pour vous former sur des compétences que vous avez toujours eu envie d’améliorer. Vous pouvez vous former en interne mais également en dehors de votre entreprise. En plus de ces formations, n’hésitez pas à vous rendre aux plus d'événements possibles autour de l'entrepreneuriat. Allez faire un tour dans notre calendrier des évènements pour ne pas rater les prochaines tables rondes, networkings et conférences qui vous intéressent.  

Tips:

Jetez un coup d’oeil aux sites de formation en ligne comme Fun-MOOC ou encore Openclassrooms qui proposent des formations thématiques très variées comme par exemple le marketing, les ressources humaines ou l’entrepreneuriat.    

 

 

 

4. Je m’engage

L’entrepreneur passionné s’engage. Vous devez prendre du temps pour vous investir dans des projets qui vous tiennent à coeur. La plupart des entrepreneurs s’engagent dans des associations entrepreneuriales.  Pauline Laigneau, fondatrice de Gemmyo souhaite s’engager en tant qu’ambassadrice de la FrenchFab : “Ce mouvement porté par la BPI a vocation à montrer que l'industrie française peut être sexy.".

Mais vous pouvez également vous tourner vers des enjeux plus sociaux ou environnementaux. Les associations et les initiatives ne manquent pas.

 

 

 

5. Je prends du temps pour moi

L’entrepreneur doit également entretenir et développer sa créativité. Il faut trouver le bon équilibre entre le travail et les loisirs. Consacrez-vous du temps à des activités personnelles qui vous stimulent et renforcent votre ouverture d’esprit. Sports, lectures, voyages, pâtisseries, ne sous estimez pas l’importance de ces activités et les bienfaits qu’elles peuvent avoir sur votre vie professionnelle.

 

 

 


prochain article