#1 L'interview des Pépites - SkalUP | Les Pépites Tech

#1 L'interview des Pépites - SkalUP

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
17/09/2018

Chaque semaine, nous interviewons la startup qui a fait le top 1 de la semaine passée.

Focus sur la Pépite SkalUP qui aide les acteurs du commerce électronique et de l'industrie à tirer le meilleur parti de leurs connaissances professionnelles et à les améliorer en permanence.

 

Présentez-vous en quelques mots, quel est votre proposition de valeur ?

Nous sommes spécialisés dans les outils d’aide à la vente et d’aide à l’achat. Plus précisément, nous développons des configurateurs et des assistants shopping.

Dans l’e-commerce (tant B2C que B2B), nos applications permettent aux clients de trouver rapidement et avec un confort maximum le produit répondant à leurs besoins et de le personnaliser. Nous dématérialisons donc des processus de vente qui sont souvent complexes et chronophages à la fois pour les commerçants et pour leurs clients. Dans l’industrie, ce sont davantage les ingénieurs et les bureaux d’études qui utilisent nos solutions mais le principe reste le même : dans tous les cas, il s’agit de faire passer les ventes de nos clients à une plus grande échelle, d’où notre nom.

Notre proposition de valeur réside dans le savoir-faire de notre équipe ainsi que dans notre moteur d’IA développé à l’origine par le laboratoire du Pr. Patrick Heymans à l’Université de Namur (Belgique). Ce moteur nous permet d’offrir des solutions d’aide à la vente puissantes et confortables pour tous les business : du plus simple (ex. un nouveau maquillage) au plus complexes (ex. un nouveau véhicule équipé avec tout le hardware et le software nécessaire, respectant les coûts et les délais de production ainsi que toutes les normes applicables).

Nous savons que nous touchons le cœur de métier de nos clients et nous leur offrons donc tout simplement les meilleurs outils : ceux qui vont évoluer le plus facilement avec leur business, qui vont leur permettre de continuer à internaliser leur savoir-faire, sur lesquels ils vont pouvoir se reposer en toute tranquillité.  

 

 

 

 

Comment avez-vous eu l’idée ? Quel est le problème ?

Les configurateurs existent depuis longtemps. Le problème est qu’ils peuvent être extrêmement complexes à programmer et à faire évoluer avec les méthodes classiques. En effet, plus il y a d’offres dans le catalogue du commerçant et plus ces offres comportent de variantes, plus il est difficile de s’assurer qu’un produit ou un assemblage de produits sera le meilleur « match » pour la demande du client, qu’il sera conforme d’un point de vue usage, d’un point de vue technique, normatif, etc. A l’origine, ce problème d’explosion des possibilités a été traité par le laboratoire du Pr. Heymans. Les méthodes qu’il a développées lui ont d’ailleurs valu plusieurs prix scientifiques.

 

 

Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nous sommes à la croisée entre l’industrie et le commerce de détail. Des programmes de R&D ont amené des grandes entreprises telles qu’Alstom à utiliser notre moteur d’IA. Du côté retail, Conrad Electronic France a été un pionnier dans l’utilisation nos solutions. Nous sommes vraiment très heureux d’avoir pu collaborer avec eux : ils nous ont permis d’avoir une vision claire des besoins d’un e-commerçant et de nous adapter pour mieux y répondre.

 

 

Quel est le business model ? Comment gagnez-vous de l’argent ?

Pour nos assistants shopping et configurateurs B2C, nous fonctionnons en SaaS avec un abonnement mensuel. Si on se trouve dans un cas de ventes complexes en B2B, nos clients paient une licence pour le moteur d’IA et nous demandent souvent du service pour l’intégration et la réalisation de front-ends sur mesure.

 

 

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Les mots d’ordre étant fiabilité et interopérabilité, nous avons opté pour Java. Notre moteur et notre SDK sont 100% Java et s’intègrent très facilement dans tout écosystème logiciel via des services Web. Pour ce qui est de l’intégration à un site e-commerce, cela se résume à une petite ligne de javascript à ajouter là où vous souhaitez voir votre assistant.

 

 

Quels sont vos besoins ?

Nous avons déjà réussi à convaincre plusieurs grands comptes et entendons bien poursuivre dans cette voie. Nous sommes cependant soucieux d’offrir à tout e-commerçant, quelle que soit sa taille ou son domaine d’activité, la possibilité d’utiliser nos solutions. Notre principale problématique est d’arriver à gérer cette diversité de clients mais nous nous structurons dans ce sens.

Il reste aussi pas mal d’évangélisation à faire car la co-création et la personnalisation de masse – ce que permettent nos solutions – sont des stratégies commerciales moins maitrisées qu’on l’imaginait au départ, et ce même si certains de nos clients excellent déjà en la matière et que le mouvement Industrie 4.0 met ces idées sur le devant de la scène.

 

 

Qui sont vos principaux concurrents ? 

Nos principaux concurrents sont les solutions de configuration à destination de l’industrie qui permettent elles aussi de gérer des configurations complexes ainsi que les solutions d’aide à la vente destinées au commerce digital, du style chatbot et quizz. Nous allions la robustesse des premières à la convivialité qu’offrent les secondes. Mais dans les deux cas, notre technologie permet de dépasser les limites des solutions existantes.

 

 

Quels sont vos avantages par rapport à vos concurrents

Notre moteur de configuration repose sur un technologie unique issue de 15 années de recherche scientifique. Le laboratoire dont nous sommes issus a fait tout le chemin de la recherche fondamentale à la création d’une entreprise en passant par de nombreux programmes de recherche appliquée qui ont permis de perfectionner notre technologie avec l’aide de partenaires industriels expérimentés. Cela nous a permis d’étudier les problématiques de configuration sous toutes leurs coutures et de développer des solutions très génériques et faites pour durer.

Aujourd’hui, la R&D reste bien ancrée dans nos gènes et nous continuons à innover au quotidien. La productivité de nos clients reste le but premier : on automatise tout ce qui peut l’être, on s’intègre facilement avec leurs catalogues et leurs logiciels, on leur permet de mieux connaitre leurs clients pour mieux les servir, notamment en collectant et exploitant les données, etc.

Par ailleurs, nous accordons toujours beaucoup de place à la collaboration. Nous développons nos solutions en mode agile, en essayant de rendre les choses toujours plus pratiques et intuitives pour nos clients. Notre collaboration avec Conrad France en est un bon exemple. Ils nous ont énormément aidés pour développer un produit totalement self-service où un e-commerçant n’ayant pas de temps à perdre avec de la programmation peut créer son propre assistant shopping très simplement.

 

 

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous abordons la transition de la phase « start-up » à la phase « scale-up ». Nous allons donc voir si nous méritons notre nom ! Notre activité de développement de configurateurs sur mesure continue de croître et va nécessiter d’accroitre nos effectifs : ils devraient doubler dans l’année et nous visons la même expansion pour notre réseau de partenaires. Nous espérons aussi que d’ici un an nous pourrons constater le succès de l’offre self-service que nous venons de lancer.   

 

 

Cette Pépite vous intéresse ? Retrouvez-la ici

 


prochain article