#19 L'interview des Pépites - Cocoonr | Les Pépites Tech

#19 L'interview des Pépites - Cocoonr

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
08/04/2019

1.  Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?
 

Cocoonr est le spécialiste de la gestion locative de logements meublés en courte durée.
Nous proposons aux propriétaire de prendre en main la gestion de leurs annonces et de leurs réservations sur les principales plateformes de réservations (Airbnb, Booking, Abritel, Expedia…), nous assurons l’entretien et la préparation des logements entre deux locataires, nous gérons la maintenance et l’approvisionnement. Notre savoir faire apporte un haut niveau de rentabilité aux propriétaires sans s’occuper de quoi que ce soit. Nous remontons également très en amont dans le projet puisque nous pouvons accompagner des investisseurs dans l’acquisition d’un logement qu’ils nous confierons par la suite. Nous pouvons également conseiller et accompagner la rénovation et la décoration des logements. Bref, nous nous chargeons de tout de A à Z.

Pour les locataires, Cocoonr apporte un service et des logements premium : emplacement N°1, rénovation de qualité, décoration et équipements au top.  Nous sommes les interlocuteurs privilégiés des locataires pendant leur séjour, nous les aidons et les renseignons pour leur permettre de passer un bon moment et de profiter de tout ce qu’offre la ville.

 

 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Cocoonr est né d’une demande des propriétaires qui souhaitaient faire de la location de courte durée mais sans s’occuper de rien. Inscrit depuis 2012 sur Airbnb, j’avais acheté et rénové des appartements au centre ville de Rennes et je les proposais sur Airbnb. Si au départ la gestion d’un Airbnb est assez grisante et donne beaucoup de satisfaction, au bout d’un certain temps une réelle lassitude peut s’installer du fait de la répétition des tâches : répondre aux demandes, faire le ménage, gérer la blanchisserie, accueillir des locataires le soir, parfois tard… la logistique et la disponibilité sont nécessaire pour bien gérer. Par ailleurs, il faut tenir à jour ses annonces, changer les prix, répondre aux demandes tous les jours, parfois en plusieurs langues. Nous pensions dès le départ que de nombreux propriétaires de logements meublés de tourisme feraient appel à une structure comme Cocoonr.
Ce que Cocoonr apporte à ses propriétaires est un service entièrement délégué à ses propriétaires pour optimiser les rendements locatifs (taux d’occupation, prix à la nuitée,...) et organiser les rotations de voyageurs dans d’excellentes conditions.
 

 

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ? 

Notre solution s’adresse à la fois aux propriétaires et aux locataires.
Nous avons depuis notre lancement en 2015 une croissance supérieure à 250% par an. Lancé à Rennes en 2015, Cocoonr est désormais dans 6 villes (Rennes, Nantes, Saint-Malo, Bordeaux, Toulouse et Lille) et gère plus de 200 logements meublés de tourisme haut de gamme.
Notre chiffre d’affaires est passé de 70 000 euros en 2016 à 700 000 euros en 2018. Nous avons accueilli en 2018 plus de 10 000 visiteurs dans nos logements. Nous visons cette année d’ouvrir 5 nouvelles agences, d’initier le développement en Franchise et de lancer notre service Book&Pay, destiné aux propriétaires de résidences secondaires partout en France. Nous visons plus d’1,5 millions d’euros de CA pour environ 5 à 6 millions d’euros de flux locatif.

 

4. Quel est le business model ?   

Nous prenons une commission sur le flux locatif enregistré sur chaque logement.

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Deux des cofondateurs de Cocoonr sont des spécialistes des solutions et du développement informatique; la plupart de nos outils ont été conçus et développés en interne en Python / Jango.

 

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Notre besoin est d’élargir notre parc de logements sur l’ensemble des villes que nous couvrons en gardant en tête notre quête de logements de qualité, nous continuons donc notre conquête de nouveaux clients propriétaires, en direct ou via des partenariats avec des apporteurs d’affaires : décorateurs, architectes, marchands de biens, agents immobilier, conseillers en gestion de patrimoine.
Nous cherchons également à élargir nos partenariats avec des entreprises qui pourraient avoir besoin de logements pour leurs salariés. 
Nous recrutons de nombreux collaborateurs (une vingtaine d’embauche prévues en 2019) sur des fonctions au siège et dans les agences locales.

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Nos concurrents fournissent des solutions à la carte (BnbSitter par exemple) ou dépendent de grands groupes. Luckey Homes a par exemple été racheté par Airbnb fin 2018 et désormais leurs logements ne sont diffusés que sur Airbnb alors que nous avons choisi de travailler avec plus d’une quinzaines de sites partenaires.
Nous avons par ailleurs un service beaucoup plus large (transaction, travaux et décoration, gestion, commercialisation…) et une conviction sur la nécessité de s’implanter localement en ouvrant des agences dans les centre villes.

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous gérerons sans doute environ 500 logements au travers d’une dizaines d’agences en France. Nous devrions être entre 30 et 35 collaborateurs. 

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) 

Notre levée de fonds a été lancée début juin 2018. Fin juillet, nous avions déjà bouclé le tour de table, l’engouement et les souscriptions ont largement dépassé nos attentes. C’est beaucoup de plaisir de voir que notre projet a intéressé autant de personnes et que les retours étaient dans l’ensemble très positifs !  

 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Une idée et l’envie de savoir si elle peut marcher ? Parlez en à votre entourage et commencer à affiner le projet en fonction des retours que vous aurez. 
Puis, lancez-vous … en principe, l’envie de vivre l’aventure doit être irrépressible. 

 


prochain article