#186 - Interview des Pépites - Arits | Les Pépites Tech

#186 - Interview des Pépites - Arits

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
07/11/2022

Interview du fondateur de Arits : Paul TREMENT / Helene THOMAS-GALLIERE

Voir le profil de la pépite


 

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Arits conçoit et commercialise des lampes destinées à éclairer chaque moment de la journée en reproduisant le cycle du soleil. Véritable alternative à la luminothérapie, notre premier produit Artieta est une lampe d’appoint design, innovante et responsable, adaptée aux activités de son utilisateur. Depuis son éveil jusqu’à son endormissement, il bénéficie de l’apport quotidien en capital solaire. Concrètement, elle va stimuler des hormones tout au long de la journée, et ainsi réguler son horloge biologique. A court terme, l’utilisateur constatera une meilleure concentration et productivité́, sa machine à café́ sera moins sollicitée. A moyen terme, son sommeil sera plus facile à trouver et le budget anticerne va en être considérablement réduit. Et sur le long terme, c’est tout son corps qui sera en meilleure santé́, physiquement mais aussi mentalement. 

 

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Comme chaque année, l’été a laissé place à des journées de plus en plus courtes. Le changement d’heure implique qu'il fait désormais nuit à 18h. C’est le début du blues hivernal, dépression, sautes d’humeur, baisse de libido et troubles du sommeil : c’est la réalité d’un Français sur trois qui subit le manque de lumière. 

Maintenant, nous vous proposons un exercice. Imaginez… On est en plein été, à l’ombre d’un chêne. Les rayons du soleil nous chatouillent le museau. C’est fou le bien-être qu’il nous procure ! Vous sentez ? Bienvenue dans la réalité : nous c’est Arits, et on s’est donné comme mission de resynchroniser votre horloge biologique par la lumière. 

Paul est l'initiateur du projet. Pendant 5 ans, il a assumé un travail d’ingénieur le jour et la conception d'Arits la nuit. Son rythme de vie en était complètement déréglé. Et Hélène a travaillé avec des horaires de jour et de nuit, et a vécu ses effets dévastateurs sur le corps et l’esprit. Ensemble, nous avons donc cherché un moyen de ramener le soleil à la maison. 

Pour ça, nous avons créé une lampe intelligente, séduisante et responsable. 

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nous sommes les premiers utilisateurs de notre lampe. Et nous nous adressons à une cible majoritairement urbaine, qui souffre du manque de lumière chez elle, notamment pendant la période hivernale. Nos utilisateurs manifestent un intérêt certain pour l’innovation technologique mais aussi pour le design et une consommation responsable. 

 

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Actuellement, nous fonctionnons sur un modèle de préventes, ce qui nous permet de financer la production totale pour une année et ainsi d’obtenir des coûts de fabrication compétitifs. Une fois ce stock financé, nous passons par des distributeurs e-commerce, des boutiques physiques ainsi que notre site internet. 

 

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous développons une IA embarquée qui apprend de son usage par l’utilisateur pour permettre de gérer un profil lumineux adapté sur 365 jours. Cette IA se nourrit de données d’usage renvoyées par l’intermédiaire de 3 boutons tactiles qui pilotent la puissance lumineuse, la tonalité de couleurs et le choix de modes spécifiques. D’autres paramètres physiques sont mesurés afin d’obtenir les informations de température et de luminosité ambiante. Le protocole bluetooth permet de communiquer les habitudes de vie que donnera l’utilisateur par une application mobile. Cette application a 3 vertus : transmettre des paramètres d’initialisation lors du démarrage de la lampe et ainsi avoir un rapide aperçu de la vie de son utilisateur, mettre à jour l’embarqué de la lampe piloté par un bootloader et enfin transmettre des informations sur l’état de santé de notre produit pour garantir une fiabilité technique. Notre technologie se base sur un SoC dédié ultra low-consumption intégrant la stack bluetooth 5.0.

Vous l’aurez compris, l’IA pilote la puissance lumineuse par un moteur lumineux de 30W gérant la puissance de plusieurs LED sélectionnées avec soin afin de garantir un spectre lumineux le plus proche de celui du soleil. Ce pilotage permet de varier la puissance allant de 0,3W à 30W. La gestion thermique est assurée par la technologie d’une carte avec un cœur en aluminium qui diffuse les pertes thermiques liées aux LED pour garantir un lifespan supérieur à 15 ans.

La propagation de la lumière est, quant à elle, étudiée afin d’avoir un angle de diffusion optimal pour éviter tout éblouissement tout en trouvant une homogénéité lumineuse pour un aspect uniforme. 

 

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous sommes actuellement en pleine phase de préventes et avons donc un grand besoin de visibilité pour nous faire connaître auprès de notre cible. 

 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ? 

Nous avons 3 types de concurrents : 
-    Les dispositifs de luminothérapie dont les effets sur l’organisme sont prouvés, mais qui sont limités en termes d’usage. Les utilisateurs s’en servent sur une courte durée et le produit finit rapidement au fond d’un placard à prendre la poussière
-    Les lampes paramétrables et ampoules connectées, qui permettent un changement d’éclairage au niveau de la couleur et de l’intensité, mais sans aucun bénéfice sur le corps et l’esprit. 
-    Les plafonniers circadiens, qui reproduisent le cycle du soleil mais ne s’intègrent pas dans nos intérieurs et sont limités au niveau de la personnalisation

 

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous souhaitons être une référence dans l’éclairage bien-être. Notre lampe s’instaure comme un véritable compagnon de vie. Nous avons également pour ambition de toucher également le secteur de la santé, en développant des essais cliniques afin de prouver les bénéfices de notre produit. 

 

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

En allant pitcher notre projet pour le programme d’accompagnement de La Ruche Bordeaux, nous étions tellement stressés que nous avons cassé le prototype que nous devions leur montrer. Heureusement pour nous, il ne s’agissait que de la première maquette, et nous en avions pris une seconde ! 

 

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Continuez de vous accrocher les loulous, cette aventure est précieuse ! 

 

=> -30% sur les  produits Artits

 


prochain article