La Nouvelle-Aquitaine célèbre la 6e édition des WE DAYS ! | Événements Start up Les Pépites Tech
tous les événements
1 mois 5 jours ago
Du Mercredi 22 mai 2024 au Vendredi 28 juin 2024

La Nouvelle-Aquitaine célèbre la 6e édition des WE DAYS !

La Ruche Bordeaux et Les Premières Nouvelle-Aquitaine annoncent le retour des WE DAYS (Women Entrepreneurs Days), un réseau de structures qui s’engagent pour valoriser l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine. Porté par les thématiques “Oser, s’outiller, se financer”, le festival d’événements professionnels aura lieu du 22 mai au 28 juin 2024 dans toute la région, pour valoriser l’audace, le soutien et le financement des entrepreneures.

Promouvoir l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine.

Lancé en 2019 par La Ruche Bordeaux et Les Premières Nouvelle-Aquitaine, les WE DAYS est un réseau de structures qui s’engagent pour encourager l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine à travers plusieurs temps forts. Son objectif ? Inciter les entrepreneures à se lancer et les soutenir dans le développement de leur entreprise.
Chaque année, les WE DAYS célèbrent les parcours inspirants des cheffes d’entreprise du territoire, tout en mettant en avant les structures qui les accompagnent, les financent et œuvrent ainsi à plus de mixité dans l’entrepreneuriat. À travers un festival d’événements variés — incluant ateliers, rencontres, conférences, tables rondes et petits-déjeuners — qui se déroule entre mai et juin, les WE DAYS mettent en lumière non seulement les dirigeantes elles-mêmes, mais également le réseau dynamique de partenaires qui soutient leur ascension et leur réussite.

6ème édition : « Oser, s’outiller, se financer ».

L’an dernier, les WE DAYS ont rassemblé plus de 750 participant.e.s réparti.e.s sur 54 événements à travers 9 départements de la région, tous co-organisés par les 58 partenaires de la 5ème édition. Les attentes pour cette année sont encore plus élevées. Portée par la thématique “Oser, s’outiller et se financer”, l’édition 2024 qui s’étend sur 5 semaines, vise une présence sur tout le territoire régional. Grâce aux formats hybrides (en présentiel et en distanciel) de la cinquantaine d’événements attendus, les WE DAYS permettent une flexibilité maximale pour les participants et les partenaires. La seule condition : chaque événement doit être accessible et animé par le témoignage d’au moins une entrepreneure.

“À une époque où les défis et les opportunités se transforment à grande vitesse, l’importance d’aller chercher du financement et d’être correctement équipées pour cela est plus cruciale que jamais pour les entrepreneures. Les nouvelles possibilités offertes par le numérique sont immenses, et nous sommes déterminées à encourager une plus grande diversité dans les initiatives technologiques et d’innovation. Nous aspirons à transformer les WE DAYS en un véritable réseau fédérateur, bien au-delà d’un simple événement annuel, pour tisser des liens durables et efficaces au sein de la communauté des entrepreneur.e.s en Nouvelle-Aquitaine,” expliquent les co-organisatrices Nathalie Le Roux, Directrice de La Ruche Bordeaux et Christine Panteix, Directrice des Premières Nouvelle-Aquitaine.

Cette année, chaque entrepreneure participant à un événement est invitée à devenir une prescriptrice des WE DAYS en partageant l’initiative sur les réseaux sociaux, contribuant ainsi à accroître la visibilité et l’impact de chaque rencontre.

Deux temps forts du festival à ne pas manquer.

– Le lancement officiel des WE DAYS aura lieu le 22 mai au Marché des Douves à Bordeaux. Anne Danière-Moreau (Directrice régionale déléguée de la DRDFE), Guillaume Provost (Responsable Création et Entrepreneuriat pour la BPI France en Nouvelle Aquitaine) et Béatrice Gilot (Directrice de l’économie territoriale et du tourisme de la Région Nouvelle-Aquitaine), représentants du PAREF (Plan d’action régional en faveur de l’entrepreneuriat des femmes en Nouvelle-Aquitaine) – partenaire incontournable des WE DAYS – prendront la parole pour annoncer l’ouverture de la festival. Seront également représentées, les autres structures membres du PAREF qui soutiennent les WE DAYS depuis le début : la BNP Paribas, la Caisse d’Epargne et le Crédit Mutuel du Sud-Ouest. Cette intervention sera suivie d’une conférence sociologique sur les freins et les défis de l’entrepreneuriat rencontrés par les femmes, et les solutions pour les surmonter.

– Le rendez-vous “Femmes & Numérique” co-organisé le 4 juin par Les Premières Nouvelle-Aquitaine et La Ruche Bordeaux, mais aussi Google Ateliers Numériques, Simplon, Force Femmes, Social Builder et La French Tech Bordeaux. Au programme : Une journée complète sur l’entrepreneuriat à Bordeaux avec plusieurs tables rondes prévues le matin aux Chantiers de la Garonne et des ateliers collectifs à Darwin l’après-midi, animés par l’ensemble des structures organisatrices.

L’intégralité des événements est à retrouver ici.

Plan

Étouars 
France