CITYGO - Startup France

CITYGO

Application de covoiturage urbain courte distance.

Avis Recommanderiez-vous CITYGO ?
0 0 0

Commentaires

Lancé en 2016, Citygo est un service de covoiturage urbain en temps réel mettant en relation passagers et conducteurs qui cherchent à partager des trajets en périphérie des grandes villes.

Les débuts de Citygo et le constat de départ

Le service de covoiturage imaginé par Patrick Robinson dès 2013 est né d’un constat simple : le nombre important de voitures circulant tous les matins sur le réseau congestionné de l’Ile-de-France et avec le seul conducteur à bord. Citygo a été créée en novembre 2014 par Patrick Robinson et Eric Feuerstein et l’application a été lancée en 2016 pour l’Ile-de-France.

Depuis 2018, le service a été déployé sur la métropole Lille-Roubaix-Tourcoing. La communauté fédère aujourd’hui 1 000 000 de membres, dont un quart utilise la plateforme au moins une fois par mois. Au total plus de 200 000 trajets sont réalisés chaque mois (+ 15 % chaque mois) grâce à Citygo.

Des économies grâce à Citygo

Avec Citygo, les conducteurs peuvent réduire les frais de leurs trajets – ils en supportent néanmoins une partie – et les passagers ont accès à une solution économe, simple et conviviale. Une participation bienvenue aux frais d’essence, d’assurance, de péages, de parking ou d’entretien du véhicule. Citygo permet aux covoitureurs de négocier le prix du trajet entre eux avant le début du covoiturage.

L’application vise avant tout à faciliter les trajets sur les courtes distances (dans un rayon de 70km). A l’inverse de services proposés par d’autres plateformes, 80% des trajets Citygo sont des covoiturages domicile-loisirs contre seulement 20% de covoiturages domicile-travail .

Citygo ou le désenclavement des banlieues

95 % des trajets réalisés via la plateforme se font de banlieue à banlieue ou de banlieue à centre-ville. Ce service a en effet été pensé pour solutionner la mobilité dans les zones périphériques moins bien desservies par les transports en commun. Avec pour but de recréer du lien social et de désenclaver les banlieues, Citygo s’inscrit dans une démarche sociale et sociétale cherchant à établir le covoiturage urbain comme mode de déplacement complémentaire et alternatif aux transports en commun.

L’innovation Citygo : le covoiturage intelligent

Pour un covoiturage courte distance le plus simplifié possible, l’application Citygo mise sur plusieurs innovations technologiques. La mise en relation entre covoitureurs, passagers comme conducteurs, est facilitée au maximum. Grâce à la géolocalisation « basse consommation », au machine learning (IA) et à un système de matching intelligent, vous pourrez profiter d’un service de covoiturage en temps réel et adapté à vos trajets. Plus besoin de poster ses trajets avec Citygo, l’application anticipe vos déplacements. Et puisque la géolocalisation qu’utilise l’application peut être énergivore pour la batterie, Citygo a prévu que cette fonction s’éteigne automatiquement quelques minutes après le début du covoiturage.

Ce sont toutes ces innovations technologiques qui permettent à Citygo de proposer un service de covoiturage instantané (à l’inverse du covoiturage planifié). Si vous avez un imprévu ou un trajet à la dernière minute, Citygo s’adapte à vos besoins.

Une solution collaborative, écologique et sociale

Chaque jour en France, plus 11 millions de trajets s’effectuent en voiture de banlieue en banlieue et 85% d’entre eux se font sans passager (soit un peu plus de 9 millions). Grâce à sa communauté de covoitureurs courte distance, Citygo s’intègre dans une démarche écologique et collaborative plus globale en contribuant à la rationalisation de la circulation.

Manon Renaudo , Responsable partenariats chez Citygo - 07/11/2019 - 23:00

Timeline réseaux sociaux de CITYGO