MEDICITUS - Startup France

MEDICITUS

Une plateforme de télémédecine sécurisée

Avis Recommanderiez-vous MEDICITUS ?
0 0 0

Commentaires

Medicitus : un service accessible pour tous, partout et à tout moment !

Medicitus est une plateforme médicale en télémédecine qui permet d’obtenir une téléconsultation telle qu’elle est définie dans le décret de télémédecine de 2010.
Pour ce faire, la plateforme médicale Medicitus sécurisée s’appuie sur un réseau de professionnels de santé, médecins généralistes et spécialistes, permettant une prise en charge rapide des patients.
Medicitus en faisant le choix technologique de vidéo-consultation est éligible au remboursement.
La téléconsultation Medicitus est prise en charge par certaines mutuelles ou payable directement sur le site pour les personnes résidant à l’étranger pour les téléconseils.

Deux offres complémentaires pour se distinguer :
- téléconsultation
- téléconseil

Outre la téléconsultation, Medicitus propose également un service de téléconseil, réalisé par vidéo. Les médecins informent, conseillent et accompagnent les personnes qui prennent contact avec eux pour un simple conseil.

Medicitus, comment ça marche ?
Un site internet et une application mobile pour une consultation médicale toujours à portée de main !

Fonctionnant aujourd’hui à 100% sur le web, sans aucun téléchargement, le dispositif Medicitus sera complété par l’application mobile Android et Apple qui sera disponible pour les patients début juillet.

Avantages patients :

• Meilleure accessibilité aux soins : à la maison, au bureau, dans les relais de soins : pharmacies, EHPAD, …, les patients peuvent accéder à une consultation médicale rapidement et ce, même en zone de désert médical.
• Optimisation du suivi des patients : dossier médical partagé, prise de rendez-vous en ligne, téléchargement des constantes grâces aux objets connectés, comptes rendus médicaux et suivi des soins, ordonnance dématérialisée sécurisée.
• Amélioration des pratiques médicales : archivage sécurisé des données de santé des patients (rapports médicaux, images, scans, prescriptions, objets connectés …).
• Prescription dématérialisée :
1/ Authenticité : identification et conservation des données médicales
2/ Intégrité : signature numérique et restriction d’accès
3/ Libre choix de la pharmacie 4/ Délivrance unique

Avantages médecins :

• Meilleur suivi de la patientèle grâce aux comptes rendus médicaux et à l'archivage des prescriptions.
• Optimisation de l'efficacité et du temps de travail : les informations civiles et médicales du patient sont remplies par le patient et complétées par le médecin directement en ligne.
• Respect du parcours de soin : réalisation d’un compte-rendu de la téléconsultation des patients et envoi au médecin traitant si le patient a renseigné l’information (obligation réglementaire).

Le service Medicitus en relais de soins : pharmacies / EHPAD

Medicitus se développe aussi en relais de soins : pharmacies et EHPAD avec des espaces dédiés. Ces derniers sont équipés d’un "chariot médical roulant" permettant aux patients, assistés ou non d'un Professionnel de santé (pharmacien, infirmière) pour les relevés de constantes.
Le médecin restera l'unique personnel de soin à poser le diagnostic et à éventuellement prescrire une ordonnance.
Cela permet :
• aux pharmaciens d’étendre leur offre de service
• aux EHPAD d'avoir un médecin rapidement
• aux patients de consulter à distance dans des conditions optimales

Dans sa volonté d’apporter toujours plus de services aux patients dans l’incapacité de se déplacer (mobilité réduite, déserts médicaux, ou autre…), Medicitus lancera dès 2018 la livraison de médicaments.

La sécurisation des données :

Conformément au décret de télémédecine, Medicitus doit avoir l’accord de la CNIL pour exercer, cela signifie que Medicitus a mis en place un dispositif de gestion des habilitations pour limiter les accès aux seules données qui sont strictement nécessaires aux utilisateurs :
• l’accès au service de tous les utilisateurs s’effectue par un système d’authentification forte, plus rigoureux encore que les paiements par carte bancaire sur internet. Cela permet d’identifier et authentifier les patients et médecins et de leur donner les accès qui leur sont propres.
• les données médicales du patient sont archivées sur un serveur sécurisé agréé par la Haute Autorité de Santé pendant 10 ans.
• l’accès aux données personnelles et médicales est encadré et limité de manière précise en fonction des habilitations.
Medicitus fera partie dès septembre 2018 d’un consortium qui se structure autour des plateformes de téléconsultations ayant obtenu les agréments ARS, CNIL, HAS.

La levée de fond :

Après avoir levé 800 000 € en un an auprès de médecins et Business Angels pour consolider la plateforme Medicitus, une nouvelle levée de fonds de deux millions est en cours.
Elle permettra :
• de recruter des commerciaux et développeurs web pour accélérer le développement
• d’assurer la R&D et notamment la mise en place des flux avec la CPAM, la maintenance évolutive
• d’adapter le site à l’international
• poursuivre l’information de sensibilisation à la téléconsultation pour le grand public

Contact presse :
HL CONSEIL - Agathe Lavalée
a.lavalee@hlconseil.fr - 09 72 32 64 25

Marie Detouche , MEDICITUS - 17/07/2018 - 00:57