Notre startup industrielle bretonne a créé une solution de décarbonation de l’industrie à des conditions économiques performantes, Lauréat I-Lab 2023.
Nous développons une machine thermodynamique (brevetée) qui permettra de diviser par 2 les consommations énergétiques des sites industriels et par 5 les émissions de GES associées, le tout avec un ROI < 5 ans.
Notre architecture piston liquide + stock thermique latent se greffe sur les salles des machines existantes.
Elle se détaille en 4 modules eux-mêmes déclinés en 2 à 3 tailles qui se connecteront les uns aux autres selon les besoins de températures et de puissance des sites industriels : un chaud/froid, un vapeur, un ORC et un stock thermique latent.
Notre 1er produit, le MP 4x32 CH (Machine Piston à 4 ballons de 32 pouces de diamètre produisant du Froid et du Chaud) correspondrait au marché des thermo-frigo-pompes mais avec une efficacité supérieure (TER* > 8) et sur une gamme plus large de T°C de -25°C à 90°C avec tous les intermédiaires possibles. Sa première version aura par exemple une puissance électrique de 73kW pour une production d’eau chaude à 60°C de 377kW + froid à -2°C de 326 kW, soit une efficacité 3 fois supérieure aux standards.
Ce 1er module est codéveloppé avec un partenaire industriel pour accélérer sa mise sur le marché en 2025.
*TER : Total Efficiency Ratio. Indicateur utilisé pour comparer les COP** cumulés chaud et froid des thermofrigopompes (TFP).
**COP : Coefficient de performance. Indicateur qui permet d'analyser le rendement et la performance d'une pompe à chaleur (PAC). COP = nombre de kWh produits par la PAC / nombre de kWh consommés par la PAC
PackGy