Qui sommes nous | Les Pépites Tech

Qui sommes nous

Qui sommes nous ?


L’initiative des Pépites Tech revient à deux Français installés à New York qui n’imaginaient pas que leur site s’impose comme l’annuaire officiel de la French Tech. La mission French Tech l’a en effet adoubé.

LES PROTAGONISTES

Thibaut et Sylvain se rencontrent à l'ISEN Lille. Ne partageant pas que les bancs de l'école, et ayant soif d'aventures, ils entreprennent de lier leur complémentarité afin de se construire eux-même tout autant que de construire leur avenir. Leur dernière année d'école se passera aux Philippines, aux fins de préparations de leur professionnalisation, Si tous deux se dirigent vers les Télécoms, il choisissent cependant deux axes différents bien que supplétifs : les opérateurs pour Sylvain et le côté constructeur (Alcatel-Lucent) pour Thibaut. Après 4 ans de dur labeur en Asie (Philippines, Hong-Kong, Laos, Thailande...) rien n'aura eu raison de leur envie profonde de se lancer dans un projet commun.


BANGKOK & SINGAPORE

Outre leur amitié et cette complémentarité qui fait leur force, c'est surtout le besoin d'innovation qui les anime. Aussi décident-ils de monter à Bangkok un copié-collé de La Fourchette (plateforme de réservation de restaurant offrant des réductions) Adaptant le projet aux besoins du réseau de cette ville, ils y intégrent le concept de Yield Management (système de gestion permettant, par exemple, l'optimisation de la tarification, selon les heures de réservation...), EATIGO est lancé et trouve très rapidement sa place dans cet univers.


NEW-YORK

Après avoir fait tourner leur création pendant presque 4 ans, ils décident de laisser cette dernière continuer sans eux afin de se consacrer à un nouveau projet. Quittant Bangkok pour NY, ils amorcent une transition en douceur, alternant alors les périples entre les deux villes. Incapable de rester inactifs, ils décident de mettre en place un outil de veille leur permettant de garder un oeil sur l'évolution des Start-up Françaises. Leur départ d'EATIGO va leur permettre de faire naître un nouveau projet d'envergure : Les Pépites.


ALORS, LES PEPITES, C'EST QUOI ?

Les Pépites, c'est une idée simple qui à pour but de recenser les start-up Françaises, un site communautaire, collaboratif et gratuit qui se veut être une porte ouverte à la découverte et au dialogue. Developper une relation réelle avec les start-up afin de définir leurs besoins et d'établir avec eux un moyen leur offrant une réelle visibilité. Un annuaire intelligent, somme toute, qui mettrait en lumière les activités des meilleurs services tech Français. Toujours à l'image de la dualité positive de nos deux protagonistes : une page se voulant être une vitrine pour les start-up et un site applicatif qui leur proposerait un service en ligne.


LA FRENCH TECH

Après seulement 3/4 mois d'existence, Thibaut et Sylvain sont contactés par la French Tech (mission gouvernementale représentant l'activité numérique Française et visant, entre-autres, à labéliser et identifier l'écosystème des start-up Françaises : http://www.lafrenchtech.com/) Ces derniers manifestent un intérêt marqués pour le "projet Pépites" car celui-ci pourrait leur permettre de faire évoluer et compléter leurs missions déjà actives. La French tech s'occupant de la labélisation des start-up Françaises montées à l'étranger, le positionnement des Pépites en tant qu'annuaire social des Start-up s'affirme de plus en plus. C'est LA solution technique qui permettrait de gérer cet écosytème au sens géographique large. Les pépites sont en place depuis 12 MOIS et la première labélisation étrangère se fait à New-York en Juillet 2015. Ce n’est que le début du partenariat, pleins de choses sont à venir !


Les derniers articles