5 Minutes avec Eric Alessandri, le fondateur de Wizaplace | Les Pépites Tech

5 Minutes avec Eric Alessandri, le fondateur de Wizaplace

 

Eric Alessandri est le fondateur de la startup Wizaplace, une plateforme Saas de création de place de marché. Lancée en 2012, la société projetait initialement d’ubériser le marché de l’audioprothèse, le métier initial d’Eric. Mais en 2014, l’interdiction de la vente en ligne de matériel d’audioprothèse mettait à mal le projet initial, qui a pivoté vers la vente de la plateforme, tout juste développée, à des tiers.

 

Cette inclinaison s’est accélérée à la faveur de deux rencontres au printemps 2015. Alain Laidet, le créateur des salons E-Commerce Paris et E-Marketing, rejoint le projet Wizaplace comme investisseur et directeur associé en mai 2015. Eric et Alain parviennent au constat qu’il serait pertinent de proposer une technologie qui permette aux entreprises de créer leur propre place de marché. Le cabinet Gartner promet 100 000 marketplace en 2010 dans le monde, elles ne pourront toutes s’équiper seules.

 

« Le e-commerce est passé d’un marché de 75M de francs en 1996 à 72 milliards d’euros en 2016, rappelle Alain Laidet.  Il est donc naturel qu’il y ait une forte demande sur ce segment de la création de marketplace pour les emarchands. Mais au-delà, le modèle de la marketplace va impacter également toutes les entreprises de négoce : réseaux de franchises, distributeurs BtoB, etc. ».

 

L’ambition du projet séduit au même moment Sylvain Ramousse, co-fondateur d’AppGratis et de Batch, deux grosses cylindrées du Web Mobile. Sylvain rejoint le projet Wizaplace pour prendre en charge les développements techniques et en devient le « directeur produit ».

Sylvain encadre désormais une douzaine d’ingénieurs. Le cœur de la plateforme est au cœur de leurs préoccupation, car la road map est chargée ! Une plateforme de création de marketplace de ce type compte plus de 70 modules, qui doivent fonctionner en parfaite synergie pour délivrer correctement les projets.

 

Autre priorité de l’équipe technique : délivrer les projets clients. Une trentaine de marketplace ont été signées depuis 18 mois, d’abord à des start-up (Desporteo.comKolectiv-Design.com, …), puis ensuite à des grands comptes porteurs de projets ambitieux (Crédit Mutuel du massif Central pour une marketplace de proximité, BNP pour une marketplace métier, Cash Converters pour une marketplace cross canal qui démarrera avec 1 million de produits en ligne ….). Ces projets permettent aussi d’orienter les travaux sur le cœur de la plateforme au plus près des demandes terrain.

 

« Notre mission est avant tout de créer une technologie, indique Eric Alessandri. On résout un problème avec cette plateforme et on améliore ensuite chaque jour la technologie pour que cette plateforme soit un succès pour nos clients. Notre coeur de métier n’est pas le business, c’est la technologie. »

 

En décembre dernier, Wizaplace a levé 2,2 M d’euros auprès de business angels, Au-delà de l’appui financier, ils apportent surtout des compétences complémentaires au projet. Ainsi de Patrick Bénichou, fondateur de la société Open Wide (N°2 français de l’intégration open source, société cédée au groupe Smile l’été dernier). Patrick intervient désormais comme directeur associé de Wizaplace sur ces métiers du service et de l’intégration.

 

Bref, la start-up Wizaplace se structure et avance avec ses clients. Rendez vous en fin d’année pour voir si les 50 marketplace promises aux investisseurs sont bien en production !

Parmi les clients de Wizaplace :  

kolectiv-design.com

handicap.fr

desporteo.com

ademain.fr

okadran.fr

viinup.com

 

Découvrez Wizaplace

 

 

Les derniers articles