Le CRM, outil essentiel pour lancer une startup | Les Pépites Tech

Le CRM, outil essentiel pour lancer une startup

Trouver ses futurs clients, centraliser toutes ses données clients au sein d'un même outil, analyser ses actions commerciales et marketing.... sont autant de challenges à relever dès la phase de démarrage d'une startup. Adopter un CRM dès le début peut s'avérer être un gain de temps et de productivité non négligeable.

Avantages du CRM pour organiser votre prospection

Le suivi rigoureux de ses opportunités business est une caractéristique très importante pour développer son activité mais cela peut s’avérer être une tâche fastidieuse… Le CRM devient alors un outil indispensable.

Toutes vos opportunités sont centralisées dans un pipeline, vous permettant de garder le contrôle et de suivre leurs évolutions.

Le lead tracking, permettant de connaître les actions de vos leads, et le lead scoring, permettant d’attribuer une note à votre prospect en fonction de son comportement, sont des outils qui vous feront gagner du temps dans la qualification de vos leads.

 

En proposant l’envoi d’e-mails automatiques, le CRM vous permettra d’aider vos prospects à avancer dans leur réflexion et maturité. Un gain de temps et d'énergie précieux pour votre startup en phase de lancement !

Avantages du CRM pour vos (futurs) clients

Que vous commenciez dans votre garage, en couveuse d'entreprises ou en espace de coworking, la satisfaction du client doit être une priorité pour votre startup dès le début. Le CRM est l'outil tout indiqué pour chouchouter vos tout premiers clients.

  • Réactivité

En centralisant l'ensemble des données clients à 360° dans un fichier accessible en ligne, le CRM diminue le temps de réponse en cas de nouvelle demande ou de réclamation.

  • Personnalisation de la relation client

Le CRM permet de consigner tous les échanges entre un client et vos différents services (marketing, vente, support technique). Le client n'a pas besoin de ré-expliquer son cas aux différents interlocuteurs auxquels il aura affaire, que ce soit par mail, téléphone ou sur les réseaux sociaux.

  • Image de marque

En répondant vite (et surtout avec pertinence) aux demandes clients, votre entreprise fait preuve d'agilité, qualité n°1 d'une jeune pousse.

Avantages du CRM pour vos (futurs) collaborateurs

Pas besoin d'attendre de parvenir à une « taille critique » pour prendre de bonnes habitudes et rationaliser les tâches de vos collaborateurs. Grâce à un outil CRM, vos équipes peuvent se concentrer sur ce qui importe le plus pour une start'up : l'innovation et le développement de leads qualifiés.

  • Partage et centralisation des informations

Coordonnées des prospects/clients, devis en cours, avancement des projets, historique des échanges avec le SAV, agenda partagé : avec un CRM, l'ensemble de vos équipes est au même niveau d'information.

  • Accessibilité sur le terrain

Au bureau ou en clientèle à l'autre bout de la planète, vos commerciaux sont au fait des dernières nouvelles concernant tel ou tel projet. Avec un CRM pensé pour la mobilité, les données sont mises à jour en temps réels et faciles à mettre à jour d'un geste du pouce.

  • Simplicité d'usage

La force d'un CRM réside aussi dans son ergonomie, aussi bien sur ordinateur que sur smartphone ou tablette.

Avantages du CRM pour vos (futurs) investisseurs

Utiliser un CRM dès la création d'une startup, c'est aussi structurer son business model pour mieux en anticiper la croissance. Un atout remarquable quand vient le temps de convaincre des partenaires financiers.

  • Réassurance

Par l'aisance de pilotage qu'il offre, l'outil CRM permet aux startups d'optimiser leur organisation en éliminant les tâches chronophages et sources d'erreur. Cette mécanique bien huilée peut faire toute la différence au moment de solliciter une levée des fonds.Visibilité financière

Pour que des business angels acceptent de mettre des billes dans votre startup, il faut parler chiffres. Grâce aux tableaux de bords financiers et autres outils de suivi de budget, le CRM crée un véritable sentiment de sérieux et de confiance.

  • Modularité

Autre avantage du CRM pour votre startup : il évolue au même rythme que votre TPE/PME. Vous pouvez ainsi ajouter telle ou telle fonctionnalité au fur et à mesure de la croissance de votre jeune pousse, pour un budget maîtrisé. Vous pouvez également ajouter au fur et à mesure de nouveaux collaborateurs qui auront déjà toutes les informations nécessaires dans le CRM.

Convaincu de l'utilité d'un CRM pour votre startup ? Initiez votre projet avec un cahier des charges complet. Télécharger le guide « Projet CRM : rédiger un cahier des charges en 5 étapes »

 

En savoir plus

Ajouter une reaction