#35 interview des pépites - Frames Dealer | Les Pépites Tech

#35 interview des pépites - Frames Dealer

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
29/10/2019

Frames Dealer

 

Frames Dealer, la team.

 

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Frames Dealer se définit comme une nouvelle ressource pour les industries créatives : à la fois plateforme premium de stockshots vidéos et réseau international de talents activables pour de la production sur-mesure (publicité, événementiel, cinéma,TV...). Notre valeur ajoutée est double : proposer uniquement des contenus d’excellence issus du travail de réalisateurs et chef-opérateurs du monde entier, et mettre à disposition ces contenus à travers une interface intuitive, rapide, pertinente et inspirante. 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

La genèse de Frames Dealer tient à un constat simple : d’un côté les industries créatives ont de plus en plus de contenus vidéo à produire en ayant de moins en moins de temps pour le faire (d’où le recours à des plans existants) mais avec un niveau d’exigence artistique et technique qui ne cesse d’augmenter, et de l’autre, des centaines de milliers d’heures de rushes non exploités (issus de court-métrage, de documentaires, de projets personnels..etc) dorment dans des disques durs : il fallait donc inventer le trait d’union manquant entre ces deux réalités, et par là-même s’attaquer aux deux freins inhérents au stockshot, à savoir une qualité très médiocre et une expérience utilisateur pénible et chronophage. La difficulté résidait dans le fait de travailler dans les plus hauts standards de l’industrie (nous proposons des rushes en format natif 8K) tout en garantissant un plaisir de navigation unique.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nos utilisateurs sont autant des sociétés de production, de post-production, que des agences de communication et des annonceurs. Tous les acteurs qui ont besoin rapidement de contenus vidéos d’excellence sans avoir les moyens de passer par une production traditionnelle.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

Notre business model est celui d’une marketplace mais avec un engagement très fort depuis le départ : que la majorité des revenus reviennent aux créateurs ! Nous n’achetons pas les rushes aux réalisateurs et chef-opérateurs : nous leur proposons de post-produire des plans bruts pour les mettre aux standards techniques et artistiques de l’industrie. Cela leur offre à la fois un revenu de complément non négligeable et une visibilité supplémentaire vis-à-vis de futurs commanditaires et clients. Nous tenons à conserver ce modèle de partage de revenus car il permet aux talents d’émerger et de se développer.

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons choisi d’agréger beaucoup de technologies existantes disponibles en open source pour concentrer notre R&D sur la création d’un logiciel propriétaire qui nous permettent de modérer les datas issues de l’Intelligence Artificielle : ainsi nous associons des notions subjectives, conceptuelles et émotionnelles aux images, tout en garantissant une pertinence de résultats inégalée. Nous avons également développé des outils intuitifs disponibles sur la plateforme afin de permettre aux utilisateurs de visualiser en temps réels toutes les potentialités d’un plan (recadrage, changements colorimétriques...etc).

 

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nos besoins actuels s’axent autour des problématiques de développement B2B : être connu de tous les acteurs internationaux et identifié comme un nouveau partenaire créatif et devenir top of mind dans les prochains mois en Europe, en Asie et aux Etats-Unis.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Nous avons créé Frames Dealer dans un contexte dans lequel de très grands acteurs ont des positions quasi monopolistiques mais sans que nous fassions vraiment le même métier : en effet, l’excellence des contenus que nous proposons est à l’inverse d’une logique de volume qui est celle des grands acteurs du domaine. Notre curation artistique ainsi que le lien très fort que nous développons avec chacun des talents que nous représentons constituent une valeur ajoutée à laquelle nos clients sont très sensibles car cela nous permet de les conseiller et de les accompagner avec des solutions sur-mesure rapides et qualitatives.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous aurons renforcé notre présence en Asie (nous préparons actuellement l’ouverture d’un bureau à Shanghaï), nous aurons assis notre notoriété en Europe et nous aurons amorcé notre installation aux Etats-Unis. Tout cela sans avoir démultiplié nos effectifs car nous avons dès le départ travailler avec l’équipe à une structuration scalable en automatisant toutes les tâches sans valeur ajoutée humaine. 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Un des moments forts de l’aventure Frames Dealer a été la série d’événements que nous avons organisé pour le lancement officiel du site car nous voulions sortir de la traditionnelle soirée de lancement. Nous avons donc organisé pendant 2 jours des « séances » comme au cinéma pour accueillir nos futurs clients en leur présentant la plateforme et en leur faisant expérimenter directement plusieurs de nos solutions. Et l’accueil a été au-delà de nos espérances !

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Rester concentré sur une vision commune des objectifs qui soit partagée par tous les membres de l’équipe et intégrer dès le départ une réflexion stratégique pour arbitrer la délicate question de l’équilibre entre besoin de financement et volonté de rester le plus indépendant possible.


prochain article