EdTech | Les Pépites Tech

EdTech

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
16/12/2019

EdTech : tour d’horizon des plateformes d’apprentissage qui réinventent les cours de langue en France

Introduction

Après avoir fait longtemps figure de mauvais élève en matière d’apprentissage des langues, l’Hexagone remonte peu à peu dans les classements. En effet, la dernière étude mondiale sur les compétences en anglais d’Education First place la France à la 31e position, parmi les pays au niveau « moyen », et non plus parmi les cancres.

Comment expliquer cette progression ? Le vent nouveau soufflé par les EdTech, fusion d’éducation et de technologie, n’y est certainement pas étranger : apprendre une langue ne se conçoit désormais plus sans ces plateformes d’apprentissage en ligne innovantes et ludiques. Tour d’horizon des plus populaires d’entre elles :

Cinq plateformes innovantes pour apprendre en ligne

1. Duolingo, le leader du marché

Lancée en 2012 par un entrepreneur originaire du Guatemala, la plateforme américaine est aujourd’hui l’incontestable leader du marché des apps d’apprentissage des langues. Avec plus de 200 millions d’utilisateurs dans le monde, et près de 8 millions en France, le succès de Duolingo repose notamment sur sa gratuité, mais aussi sur les 36 langues différentes qu’elle propose, davantage que l’ensemble de ses concurrents.

La méthode d’enseignement de Duolingo repose en grande partie sur la gamification : les utilisateurs remportent des points au fur et à mesure qu'ils effectuent des exercices et acquièrent des compétences. Duo, le hibou vert effigie de Duolingo, a pour fonction de s’assurer de l’assiduité de ses élèves : si vous manquez votre leçon du jour, une alerte apparaîtra sur votre téléphone.

2. Preply, le spécialiste des cours de langue en ligne

Vous préférez apprendre via un véritable prof de langues ? La plateforme de cours de langue en ligne Preply vous met en relation avec des tuteurs natifs, ce qui vous permet de bénéficier d’un accompagnement personnalisé, en fonction de vos objectifs et de vos besoins.

Lancée en Avril 2013, la start-up ukrainienne est spécialisée sur l’anglais des affaires, ciblant spécifiquement les individus sur le point de s’expatrier ou d’ouvrir des bureaux sur un nouveau marché. Preply dispose également d’un algorithme reposant sur l’apprentissage automatique, permettant de proposer en quelques secondes les professeurs les plus adaptés aux besoins de ses utilisateurs.

Contrairement aux cours de langue en face à face, le tutorat en ligne offre l’avantage de la flexibilité horaire et géographique. Vous disposez également d’un canal de communication direct avec votre professeur, à tout moment, où que vous soyez.

3. Busuu, l’application communautaire

Lancée en Mai 2008 à Madrid, Busuu se distingue de ses concurrents par son aspect communautaire. Au-delà de ses leçons créées par des linguistes professionnels avec l'aide de l'intelligence artificielle, la plateforme encourage l’apprentissage collaboratif en incitant ses 90 millions d’utilisateurs à interagir entre eux.

4. Speaken, le jeune fleuron de l’EdTech française

Le concept de Speaken, jeune start-up française appartenant au groupe de formation professionnelle digitale YES ’N’ YOU, est simple : permettre à ses utilisateurs de pratiquer une langue en live. Pas de focus sur le vocabulaire ou la grammaire ici, l’entreprise a fait le choix de se concentrer uniquement sur l’oral.

Proposant uniquement l’anglais pour le moment, Speaken est une application 100% mobile, promettant à ses utilisateurs de devenir bilingue en pratiquant 20 minutes par jour. Des cours de conversation, audio ou vidéo, sont dispensés par des tuteurs anglophones natifs, avec une évaluation à la fin de chaque séance, et la possibilité de visionner à nouveau les sessions.

5. Qioz, la plateforme d’apprentissage lancée par la région Ile-de-France

Afin que l’Ile-de-France devienne réellement multilingue, la région a lancé en Avril dernier Qioz, une plateforme d'apprentissage linguistique gratuite, destinée aux Franciliens de plus de 15 ans. L’application offre le choix entre 3 langues : l'anglais, l'espagnol ou l'allemand, et la définition de ses objectifs d’apprentissage (pour le travail, pour voyager, etc.)

Avec un budget de plus de 6 millions d’euros dédiée à cette plateforme, la Région Île-de-France prouve qu’elle souhaite se donner les moyens d’atteindre son objectif de devenir une « région multilingue » d'ici à 2022, deux ans avant les Jeux Olympiques de Paris.

Conclusion
La naissance des EdTechs a révolutionné en profondeur le secteur de l’éducation, et ce n’est probablement que le début ! Les multiples plateformes d’apprentissage en ligne désormais présentes sur le marché permettent de rendre l’apprentissage des langues plus accessible et plus amusant, quels que soient vos objectifs et vos envies.
 


prochain article