#58 INTERVIEW DES PÉPITES - IDEEL GARDEN | Les Pépites Tech

#58 INTERVIEW DES PÉPITES - IDEEL GARDEN

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
01/06/2020

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Chez Ideel Garden, nous proposons des repas frais, faits maison, de saison et surtout locaux pour tous les repas et encas en entreprises et universités grâce à une technologie bien spécifique : le distributeur connecté grâce auquel les produits sont disponibles 24/7.

Nous souhaitons définir LA référence du bien manger et de l’alimentation responsable en entreprise, en réinventant la cantine digitale disponible pour tous à tous moments : Ideel Garden fournit les petits déjeuners, les déjeuners, les goûters ou les dîners à n’importe quelle heure au prix d’un ticket restaurant.

 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

 

Le projet est né en 2019 d’un constat simple : il est très compliqué de se nourrir de manière saine et surtout de manière responsable, en respectant l’ensemble des personnes de la chaîne de valeur, à un prix abordable dans des zones urbaines. Cantines traditionnelles, plateformes en ligne type Deliveroo, Frichti etc. : aucun de ces acteurs ne répond, à notre sens, vraiment à cette nouvelle volonté de produire et de consommer. Le pari que nous faisons est de miser sur le circuit court pour y parvenir, en récréant une chaîne de valeur responsable entre des producteurs locaux et des consommateurs urbains.

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ? 

Notre technologie est utilisée par des espaces de coworking, comme Morning Coworking notamment. Cette solution est vraiment plébiscitée, surtout post-confinement avec un taux de captation de l’ordre de près de 30% des personnes présentes sur site chaque jour. Nous vendons en moyenne 60 produits par jour par distributeur sur environ 35/40 commandes avec un panier moyen de 8€.

 

4. Quel est le business model ?   

Nous avons 2 types de rémunérations :

  • En BtoB : les entreprises chez qui nous installons notre technologie nous rémunèrent au titre de la prestation 100% clé en main que nous fournissons (réapprovisionnement, maintenance etc.) ;

  • En BtoC : grâce à la vente de nos repas & encas.

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons le distributeur connecté. Il s’agit d’un distributeur automatique classique avec une partie réfrigérée qui peut accueillir jusqu’à 200 produits sur laquelle nous avons connecté une interface digitale qui permet :

  • De suivre l’état des stocks à distance ;
  • De gérer à distance la machine en cas de problème technique et d’intervenir rapidement sur site ;
  • D’offrir un parcours utilisateur simple et intuitif ;
  • De proposer aux utilisateurs de pré-commander leurs plats via l’application mobile ;
  • D’offrir des produits disponibles 24/7 ;
  • D’offrir LA SEULE solution de restauration sans libre-service ou contact physique, dans le respect des gestes barrières.

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous préparons une levée de fonds pour l’année 2021 afin de développer :

  • La notoriété de la marque en BtoC afin de devenir LA référence en termes de bien manger et de responsabilité alimentaire ;
  • Notre développement BtoB au sein des entreprises afin de leur proposer notre solution adaptée à leurs besoins sur le long terme.

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Nos principaux concurrents sont :

  • Les cantines traditionnelles qui ont des contrats de long terme avec nos prospects. Ces contrats sont de plus en plus dénoncés par les entreprises car ils interdisent à d’autres acteurs comme nous de proposer notre solution alors même que dans beaucoup de cas, ils correspondent d’autant plus aux besoins et envies de ces entreprises (plats frais et responsables, disponibilité 24/7…) ;
  • Les plateformes en ligne type Deliveroo, Frichti etc. Ces acteurs proposent certes un modèle 100% gratuit pour les entreprises mais n’ont pas le même engagement environnemental et sociétal qu’Ideel Garden, ce qui est plébiscité par les consommateurs aujourd’hui (lien direct avec les producteurs, traitement des livreurs etc.)

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous souhaitons être LA référence de ce changement des modes de production et de consommation aux yeux des consommateurs avec :

  • Une levée de fonds finalisée ;
  • 50 distributeurs installés en Ile-de-France.

 

9.  Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) 

Pendant ce confinement nous avons peu voire pas produit nos plats. Du coup on s’est penché sur ce que nous pouvions faire pour aider nos partenaires maraichers. Ils n’ont jamais eu autant de débouchés que pendant cette période, grâce au plébiscite du retour au local (on ne peut que s’en réjouir). Seulement ils ont eu de gros problèmes de main d’œuvre puisqu’à la mobilité de chacun était très limitée. On a donc rechaussé nos bottes pour aller les aider bénévolement directement sur leurs exploitations. Chez Ideel Garden, on ne veut pas que le circuit court soit réduit à un élément de communication et de marketing : on souhaite en faire une réalité !

 

 

10.  Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Mark Twain disait « Dans vingt ans vous serez plus déçus par les choses que vous n’avez pas faites que par celles que vous avez faites. Alors sortez des sentiers battus. Mettez les voiles. Explorez. Rêvez. Découvrez. » Il y a 10 000 raisons pour ne pas se lancer dans un projet : vous êtes trop junior, il y a trop de concurrents etc. Mon conseil est le suivant : s’il y a des concurrents c’est qu’il y a un marché et pour le reste : vous apprendrez en chemin, soyez acteur de votre avenir. La pire des choses n’est pas de se tromper, ce serait de ne rien faire !


prochain article