#59 INTERVIEW DES PÉPITES - SPLIIT | Les Pépites Tech

#59 INTERVIEW DES PÉPITES - SPLIIT

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
08/06/2020

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Spliit est le Proprioo ou le Hosman de l’immobilier de bureaux. 

Nous cassons les usages actuels pour accompagner les entreprises à trouver ou libérer leurs bureaux avec des frais d’agence beaucoup plus maîtrisés, une agilité incomparable pour sous louer ou libérer les bureaux et une efficacité optimale grâce à notre expertise du secteur. 

  • Vous recherchez des bureaux : nous vous accompagnons de A à Z sans engagement, vous avez accès à 100% des offres du marché [nous travaillons en inter-cabinet, ce qui permet d'accéder à toutes les offres en passant par une seule agence] et nous nous engageons à diviser vos honoraires par 2 vs toutes les autres agences de bureaux ! 
  • Vous recherchez un espace dans un centre de coworking : nous trouvons la meilleure solution et vous ne payez pas d’honoraires [nous sommes rémunérés par les coworkings directement]. 
  • Vous souhaitez libérer vos locaux en cours de bail : nous gérons toutes les démarches, vous réalisez seulement les visites et vous ne payez aucun honoraire ☺ Idem si vous souhaitez sous-louer une partie de vos bureaux 
  • Vous libérez vos locaux à la fin du bail : nous vous rétrocédons 50% de nos honoraires si vous nous mettez en relation avec votre propriétaire et que nous trouvons un nouveau locataire. 

 

 

 

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

Nous avons travaillé avec mon associé plus de 10 ans dans le secteur de l’immobilier de bureaux [brokerage]. Et nous avons trop souvent entendu : le parcours client est totalement désuet, le marché est opaque, les honoraires non justifiés et la libération en cours de bail est beaucoup trop coûteuse. 

 

   

 

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ? 

Les entreprises de 15 à 200 collaborateurs (startups et pme) sont nos principaux clients. En un an, nous avons accompagné plus de 30 entreprises dans leurs projets de location ou libération de bureaux. En tout, ce sont plus de 250 000€ que nous avons fait économiser à nos clients. Depuis la fin du confinement, nous sommes encore plus sollicités par des sociétés qui recherchent avant tout de la flexibilité.

 

4. Quel est le business model ?   

Le business model est aujourd’hui basé sur des fees. Nous avons en parallèle développé une plateforme digitale qui recense toutes les offres et transactions du marché. Nous vendons cette solution SaaS à tout type de propriétaires avec qui nous travaillons et la mettons à disposition de nos clients locataires qui souhaitent avoir une vision exhaustive du marché. 

 

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous avons développé notre plateforme en utilisant les technologies : PHP pour le site et Python pour l’analyse de données (prédiction des loyers par exemple).

Côté clients, nous travaillons actuellement sur le parcours utilisateur. Nous souhaitons simplifier la vie des chefs d’entreprises/DAF/Office manager en leur donnant accès à une interface unique où ils pourront tout retrouver en un coup d’œil.

Nous avons également développé une plateforme propriétaire qui recense en temps réel toutes les actions de commercialisation que nous menons pour louer un bien ou trouver un sous locataire. 

 

 

6. Quels sont vos besoins actuels ?

De nouvelles recrues ! Nous recherchons un profil expérimenté en CDI pour rejoindre notre équipe sales, un(e) alternant(e) pour prendre en main notre feuille de route marketing et enfin un développeur fullstack pour répondre à nos différents projets tech, sous la responsabilité de notre CTO. 

 

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Nous sommes les premiers à bousculer les pratiques conservatrices de l’immobilier de bureaux. Nos concurrents sont les acteurs du marché historiquement présents. Ils proposent tous le même service, un accompagnement opaque et très coûteux. Les attentes des utilisateurs ont changé, les usages également, les entreprises doivent bénéficier d’un meilleur accompagnement, plus structuré, plus transparent, plus agile et moins coûteux. 

 

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, nous espérons passer la barre des 100 entreprises accompagnées dans leurs projets immobiliers sur le marché parisien. Nous avons comme objectif de simplifier le parcours utilisateur, de le rendre plus digital en conservant toute la valeur ajoutée de l’accompagnement humain. En interne, Spliit sera enrichie de nouveaux profils qui apporteront toute leur énergie et bonnes idées.

Notre ambition à moyen terme est de devenir la référence des agences de bureaux spécialisées dans l’accompagnement des startups et PME mais aussi des propriétaires qui commercialisent des bureaux de 50 à 5000m2.  

 

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun) 

Quelques semaines après le lancement de Spliit, nous avons effectué une campagne de communication, très différenciante des éléments de communication corporate de notre secteur et concurrents. Nous avons distribué de faux chèques au format Spliit à plus de 500 PME et Startups dans le centre de Paris. Cette action coup de poing a généré plus de 50K€ de CA et nous a permis d’accompagner plusieurs sociétés qui nous ont ensuite mises en relation d’autres… 

 

10.  Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Je m’abstiendrais volontiers de donner un quelconque conseil. Alors, je prendrais plutôt l’option commerciale : si vous cherchez des bureaux, appelez Spliit, on vous bichonnera et vous ferez des économies… 

 

Une image contenant dessin, horlogeDescription générée automatiquement

 

 

 

 

 


prochain article