#99 Interview des Pépites - Apollo | Les Pépites Tech

#99 Interview des Pépites - Apollo

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
10/11/2020

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Née de notre passion commune pour l’innovation et la musique, Apollo est conçue en 2019 afin d’optimiser la recherche de studios de musique. Notre plateforme permet de proposer et commander des services de façon simple et efficace.

Nous souhaitons favoriser le processus créatif des musiciens en supprimant l'étape laborieuse de la recherche de studios et offrir une visibilité mondiale à ces derniers. Notre but est de rendre la création de musique facile et à portée de tous, tout en créant une communauté forte et passionnée.

2. Comment ça marche ?

Pour un studio :

Un propriétaire de studio s’inscrit sur Apollo et propose ses services. Il dispose pleinement de la personnalisation de sa page et est totalement indépendant dans la gestion de ses commandes. Apollo est conçue pour être le meilleur système de gestion de studio : il est en effet possible de replanifier les commandes à volonté, discuter entre utilisateurs, donner son avis sur ses expériences et bien d'autres avantages ! Tout cela lui permet de se concentrer uniquement sur son métier.

Pour un artiste :

Notre carte et son système de filtres permet aux artistes de trouver le studio répondant le mieux à leurs besoins. Les informations présentes sur les fiches studios permettent de seconder leur recherche. Une fois la pépite trouvée et le compte créé, il ne reste qu'à commander le service de leur choix et payer directement depuis la fiche studio.

3. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quels sont les problèmes que vous essayez de résoudre ?

Charles Tarnier · Président : “On s’est rencontré avec Thomas pendant nos études d’ingénieur. Quand il m’a parlé de son idée, étant moi-même passionné de musique et guitariste à mes heures perdues, je me suis tout de suite dit qu’il fallait qu’on le fasse. J’ai apporté pas mal d’idées en termes de fonctionnalités et d’améliorations. Notre force réside dans notre complémentarité aussi bien technique qu’humaine.”

Thomas Mebius · Directeur général : “L’idée m’est venu sous la douche alors que nous cherchions des idées de projets. Étant moi-même artiste, j’ai été confronté au souci de trouver un studio me correspondant lors de mes premières expériences d’enregistrement. Ce n’était vraiment pas facile car tous les studios avaient un site différent, parfois même aucun, avec des informations dépareillées et pas forcément celles que je voulais. Je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre. Il me paraissait logique de créer une solution simple afin que n’importe qui puisse l’utiliser et choisir le studio adéquat, mais aussi de permettre à n’importe quel studio de jouir d’un outil intelligent pour la gestion de son établissement et d’une visibilité mondiale. Ayant fréquenté un certain nombre de studios avec mon entourage, j’ai pu me rendre compte concrètement des difficultés qu'Apollo peut désormais résoudre. ”

Grâce à l’intégration de Stripe, la question de l’argent est réglée en toute sérénité et sécurité : plus besoin de relancer ses clients pour être payé. Apollo est également un outil adapté au milieu professionnel grâce, entre autre, à notre générateur de facture à la demande. Nous donnons également aux artistes un endroit où commander les services de leurs choix en toute tranquillité car leurs créations sont légalement protégées avec Apollo.

De plus notre plateforme permet aux propriétaires de studios de se concentrer sur leur activité en jouissant d’un “site web” au point et dédié à cette dernière, allant même jusqu'à l’intégration d’un système de transfert de fichiers pour les services en ligne tels que le mixage et le mastering.

La confiance mutuelle entre studios et artistes est également mise en avant grâce à un système d’avis à deux sens.

4. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Nous avons quelques studios et utilisateurs. Cependant, nous sommes en phase de lancement et cherchons donc à promouvoir la plateforme.

5. Quel est le business model ? 

Nous nous rémunérons en prenant une commission sur chaque commande. C’est l’artiste qui s’acquitte de celle-ci. Le propriétaire peut inscrire gratuitement son studio sur Apollo et recevoir des commandes. Il peut également prendre un abonnement “Premium” lui donnant accès à des avantages tels que la possibilité d’ajouter plus d’un studio, synchroniser son calendrier de commandes Apollo avec son calendrier personnel, proposer des remises en fonction de la quantité commandée, etc.

6. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous n’utilisons aucuns templates ni aucuns frameworks. Nous avons tout codé de A à Z avec les technologies HTML, CSS, JavaScript, PHP, MYSQL, etc. Nous avons aussi développé la plateforme pour en faire une PWA (Progressive Web App) qui est, pour nous, le futur du web.

Pour le système de paiement, nous avons choisi et intégré Stripe, qui est l’acteur le plus sécurisé et innovant dans ce domaine.

Toutes ces technologies nous permettent de maîtriser l’ensemble de la plateforme : du design à la sécurité en passant par la performance.

7. Quels sont vos besoins actuels ?

Actuellement, notre principal besoin est de se faire connaître auprès de notre public cible. Nous travaillons de ce fait vers l’obtention d’une couverture médiatique optimale : par le biais d’un communiqué de presse, d’une stratégie permettant de gagner en influence sur les réseaux sociaux et tout autre mode de diffusion. Tout cela demande bien évidemment des fonds. La partie technique étant totalement maîtrisée et au point, le coût total de l’entreprise est bas et nous permet alors de diriger tout investissement vers la communication et la promotion de la plateforme.

8. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nos principaux concurrents ne sont comparables qu’au niveau conceptuel : majoritairement, ils sont basés sur un template similaire à Airbnb et ne fonctionnent qu'à l'échelle d’un pays ou d’une région. Notre plateforme est au contraire bâtie “from scratch” avec un design et une interface originaux, tout cela au niveau international. De plus le concept est surpassé : nous proposons des services qui n’existent pas communément, notamment en permettant aux studios de proposer le mixage et le mastering en ligne.

D’autre part, l’interface d’Apollo est centrée sur l'expérience utilisateur : nous avons conçu la plateforme de manière à ce que tout soit intuitif et simple. Nous voulons que le temps passé sur Apollo soit un moment agréable et non une contrainte, que l’utilisateur soit guidé au maximum et par conséquent n’ait pas besoin de nous. Il dispose ainsi d’un système de reprogrammation et d’annulation de commandes et d’une messagerie instantanée.

Enfin, en tant que développeurs, nous pouvons aisément ajouter ou bien améliorer des fonctionnalités grâce aux retours des utilisateurs.

9. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, Apollo est utilisé à travers le monde. Le nombre d’utilisateurs a augmenté et suit une courbe croissante. Les revenus nous permettent de nous faire connaître et d’atteindre progressivement le statut de référence du marché. Nous aurons d’ici là enrichi l'expérience utilisateur et ajouté d’autres fonctionnalités grâce à notre liste d'idées déjà longue.

10. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Thomas Mebius · Directeur général : “ Lors d’un concert organisé avec mon entourage, j’ai montré la version beta de la plateforme. Il se trouve qu’un de mes amis était très proche d’un de nos concurrents et était très surpris de voir notre application, qui était, selon ses mots : « Bien plus propre ». ”

11. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Être entrepreneur c’est absorber une multitude d’informations et savoir les trier.

Sachez alors vous entourer de personnes positives, qui vous soutiennent et éviter les point de vus improductifs ou décourageants. Evidemment, il y a un équilibre à atteindre entre la confiance en son projet et l’aveuglement total.

 

>>Par ici pour accéder à leur plateforme<<


prochain article