#106 Interview des Pépites - Fleet | Les Pépites Tech

#106 Interview des Pépites - Fleet

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
04/12/2020

Nom du dirigeant : Alexandre Berriche

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Fleet est la nouvelle façon de gérer son parc informatique. Nous proposons un service de leasing tout inclus avec en location; Macbook, IMac et Ipad à partir de 34,90
La valeur ajoutée de notre service se répartie de la manière suivante :
- Une optimisation de la gestion de la trésorerie comprenant un accès au financement simplifié et transparent et un lissage de trésorerie grâce au leasing mensuel.
- Un accès à un matériel performant garanti sur toute la durée de location, renouvelé tous les 3 ans, qui offre le choix d’une utilisation plus productive et plus durable grâce au reconditionné.
- Un outil SaaS qui professionnalise la gestion IT des PMEs et qui permet un suivi optimal des appareils et des employés.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel est le problème que vous essayez de résoudre ?

L'idée de Fleet est née de nos propres difficultés en tant que dirigeants de start-up à gérer les flottes d'ordinateurs pour nos employés.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? Quelle est votre traction ?

Dans leur grande majorité, les clients ciblés sont les PMEs et les start-ups dont les besoins peuvent évoluer très rapidement et qui nécessitent une grande réactivité. Aujourd’hui, Fleet a déjà séduit plusieurs clients évoluant dans des secteurs d’activité aussi variés :
- E-commerce
- Retail
- Fintech
- Espaces de coworking
- Incubateurs
- Restauration
- Éducation
- Publicité et marketing
Nous avons aujourd’hui +300 clients : The Family, Kard, Bagatelle, Livementor, Asphalte, etc.

4. Quel est le business model ?

Fleet propose une offre de location d’ordinateurs et de tablettes pour les entreprises sans apport. Nous faisons donc le lien entre nos clients et des partenaires financiers qui financent l’opération.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Le parcours client est 100% digital, de la commande à la réception du produit. Le service Fleet inclut notre outil de gestion, le Cockpit, qui permet au client de gérer sa flotte informatique à distance. Il s’agit d’un outil développé en interne par notre équipe tech.

6. Quels sont vos besoins actuels ?

Nous avons des besoins en recrutement de certains profils seniors (Marketing; Supply; Finance).

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Trois catégories d’acteurs se distinguent parmi les entreprises en concurrence avec Fleet :
- Le secteur bancaire propose une offre de location via des filiales spécialisées telles que Arius (BNP Paribas), Locam (Crédit Agricole).
- Les spécialistes de services numériques et revendeurs comme Econocom et LDLC qui constituent une typologie d’acteurs pour lesquels la location financière est une activité secondaire de la revente ou de la transformation numérique.
- Les fabricants comme Apple leasing.
Notre valeur ajoutée réside dans la transparence de l’offre, le parcours digital et l’outil de gestion.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Un an c’est court, mais dans 5 ans j’aimerais qu’on soit une solution de référence dans l’accompagnement des PMEs européennes dans l’achat, la gestion et le renouvellement de leur parc informatique.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Avec mon associé Sevan on avait accumulé pas mal d’expérience en startup avant de lancer Fleet et avec humilité on pensait être quand même préparé à pas mal de situationmais c’est sûr que comme tout le monde se retrouver du jour au lendemain catapulter en télétravail avec le confinement c’était quelque chose auquel on s’attendait pas du tout et on était pas du tout préparé. On a finalement réussi a bien traversé cette situation et à s’adapter mais sur le coup quand c’est arrivé c’était assez surprenant.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux autres entrepreneurs...

Je pense que la principale qualité d’un entrepreneur est d’être “resourceful” c'est-à-dire avoir la ressource et la résilience nécessaire pour trouver des solutions parfois seul ou avec des ressources limitées à des problèmes et des situations. Le conseil que je donnerais pour bien affronter ces situations c’est d’être très optimiste et positif, on rencontre beaucoup de challenges en tant qu’entrepreneur et du coup il vaut mieux les affronter avec le sourire et garder en tête que “quand on veut on peut”


prochain article