Développeur symfony : un métier porteur du développement web | Les Pépites Tech

Développeur symfony : un métier porteur du développement web

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
10/06/2021

Le métier de développeur symfony a connu une ascension fulgurante depuis ces derniers temps. Avec la pandémie, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à faire appel aux services de professionnels du numérique pour la conception d’un site internet. C’est dans ce contexte qu’intervient le développeur symfony qui propose des prestations en développement web pour aider les entreprises dans leur projet de création de sites internet.

Qu'est-ce que le métier de développeur symfony ? 

Le métier de développeur symfony consiste à utiliser le framework symfony comme outil de travail pour la création de sites internet et d’applications web complexes. Ce framework français utilise PHP comme langage de programmation.

L’utilisation de symfony permet au développeur de travailler plus efficacement lors de la conception de sites simples ou complexes. Grâce au framework symfony, le développeur travaille plus rapidement sur le développement de sites sur mesure  car le framework prend en charge une partie du code. Par conséquent, le développeur symfony est plus productif et gagne du temps sur d’autres tâches.

Dans quel type de structure un développeur symfony peut-il travailler ?

Le développeur symfony peut travailler dans pleins d’environnements différents. En effet, les entreprises sont nombreuses à recruter ce type de profil dans leur équipe. Un besoin en forte croissante de la part des entreprises qui ont compris la nécessité d’avoir un site internet pour rester compétitives sur le marché. Le profil du développeur symfony est donc très sollicité. Plusieurs choix sont possibles pour ce professionnel du web, il peut travailler au sein d’une agence web spécialisée dans le développement web. Également dans des grandes entreprises enfin il peut aussi décider de se mettre à son compte.

Quelles sont les missions d’un développeur symfony ? 

Les missions du développeur symfony sont très variées. Parmi celle-ci : 

  • Il analyse le cahier des charges des clients afin de faire ressortir la solution technique la plus adaptée à leur projet. 
  • Il développe des sites internet ou applications web à l’aide du framework symfony.
  • Il réalise des tests sur les sites ou applications web afin de s’assurer du bon fonctionnement des logiciels. Si nécessaire, il corrige les éventuelles erreurs. 
  • Il s’occupe aussi de la maintenance des sites web. 

De plus, il est aussi amené à collaborer avec différents corps de métiers tels que des experts en UX designer pour améliorer l’expérience utilisateur, d’autres développeurs front et backend web pour l’épauler dans la conception des sites web. Et des responsables SEO pour s’assurer du bon positionnement du site web sur les pages des résultats des moteurs de recherche. 

Pourquoi intégrer un développeur symfony dans son équipe ? 

Pour être visible sur le web, les entreprises ont besoin d’avoir un site internet attrayant qui puisse se démarquer de la concurrence afin d’attirer de potentiels clients. De ce fait, recruter un développeur symfony est un atout essentiel pour une entreprise qui souhaite se faire connaître sur Internet. Aujourd’hui, le profil du développeur symfony est plébiscité par les entreprises qui veulent apporter une plus-value au sein de leur équipe technique. 

Ce professionnel du développement web bénéficie de solides compétences techniques en langage de programmation comme PHP. Grâce à son expertise et sa maîtrise du framework symfony, le développeur symfony est capable de concevoir des sites et applications web pour des clients ainsi que de prendre en charge la gestion des projets web d’une entreprise. 

 


prochain article