Les bonnes pratiques pour renforcer la relation client | Les Pépites Tech

Les bonnes pratiques pour renforcer la relation client

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
28/01/2022

Une relation client qui fonctionne se base avant tout sur la confiance et la satisfaction. Cela exige des efforts continus et un excellent sens de l’organisation. Ces quelques conseils vous aideront à dynamiser la gestion de votre portefeuille client.

Accorder une attention personnalisée aux clients

Le client ne veut pas être une personne lambda reléguée à un simple numéro de dossier. Il a besoin d’être écouté et compris. La communication occupe donc une place prépondérante dans la gestion de la relation client (GRC ou CRM pour Customer Relationship Management). Cela nécessite l’adoption d’outils performants.

Le live chat HubSpot vous permet de convertir les leads grâce à des dialogues en direct. Vous pouvez personnaliser vos messages de bienvenue et rédiger des réponses automatiques qui s’activent en-dehors de vos horaires habituels afin d’être disponible sur de plus longues plages horaires. En revanche, c’est votre équipe qui communique avec les clients potentiels et effectifs aux heures de bureaux.

Collectez, analysez et traitez un maximum d’informations concernant vos prospects et clients. Cette démarche vous permettra de mieux les connaître et donc d’anticiper leurs attentes. Le recours à un logiciel CRM sera particulièrement avantageux dans la mesure où les informations sont centralisées, faciles d’accès et régulièrement mises à jour. En quelques clics, vous retrouvez les informations essentielles à la poursuite d’un échange. Le client n’aura pas besoin de réexpliquer ses besoins, même s’il est redirigé vers un autre interlocuteur. Il se sentira important, ce qui le confortera dans une situation de confiance.

Le digital met de nombreuses solutions innovantes à votre disposition. Automatisez les tâches récurrentes pour pouvoir consacrer davantage de temps à vos clients. Analysez les pratiques et stratégies concurrentes. Effectuez des audits de performances sur vos propres approches. Vous trouverez des solutions intéressantes chez HubSpot.

Prendre soin des collaborateurs

Adopter une politique de bien-être au travail est essentiel au développement de l’entreprise. L’objectif est d’instaurer un climat qui privilégie la collaboration à la compétition, tout en motivant les salariés à donner le meilleur d’eux-mêmes. Ce bien-être se répercute sur la qualité de la relation client. En effet, des collaborateurs frustrés seront moins réceptifs et moins attentifs. Il y a également le risque qu’ils transmettent leur frustration aux prospects ou clients. A l’inverse, des salariés qui s’épanouissent dans leur environnement professionnel sont davantage productifs et dynamiques. Ils pourront plus facilement orienter les clients vers des solutions adaptées à leurs besoins et proposer un accompagnement personnalisé qui met l’accent sur l’aspect humain.

Dans cette optique, adaptez votre espace de travail de manière à instaurer une ambiance cohérente avec votre stratégie managériale et les valeurs de l’entreprise. En parallèle, offrez à vos collaborateurs la possibilité d’émettre des suggestions et de prendre certaines initiatives. De la même manière que vous avez besoin de la confiance de vos clients, les membres de votre équipe ont besoin de la vôtre.

Pensez aussi à organiser des team buildings et séminaires originaux qui renforcent la cohésion. Vos clients apprécieront d’être pris en main par une équipe qui avance dans le même sens car cela renvoie une image professionnelle très forte.


prochain article