#176 - Interview des pépites - Wedrivit | Les Pépites Tech

#176 - Interview des pépites - Wedrivit

Portrait de Hubert de Villeneuve
Hubert de Villeneuve
27/09/2022

Interview du cofondateur de Wedrivit: Hubert de Villeneuve

Voir le profil de la pépite

 

Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Véritable ‘Airbnb’ de la voiture ancienne, Wedrivit est la plateforme de location de voitures de collection entre particuliers ou professionnels qui offre une expérience de conduite 100 % plaisir.
Lancé en juillet 2019 par un passionné de voitures anciennes, le site permet aux utilisateurs de rechercher, réserver, payer et évaluer des escapades vintages partout en France et en quelques clics parmi plus de 1200 voitures anciennes disponibles.

 

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

L’aventure Wedrivit est née de ma propre expérience. Elle débute à l’occasion du mariage d’un ami à qui je prête ma Triumph Spitfire. Je me rends alors compte que je ne l’utilise que très peu et que je pourrai la louer pour rentabiliser les frais d’entretien mais qu’il n’existait pas de solution simple. Je lance donc le site web à l’été 2019.

 

wedrivit

 

Aujourd'hui qui utilise votre solution ?

Wedrivit c’est aujourd’hui plus de 1200 voitures et des réservations tous les jours.

Plus de 10 000 passionnés automobiles nous suivent sur nos différents médias et nous tissons avec chaque propriétaire une relation forte autour de nos valeurs ; la passion, le plaisir et l’accessibilité. Nos utilisateurs sont des particuliers qui louent leurs voitures que ce soit pour des mariages, des escapades touristiques ou encore des shootings et tournages.

 

Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Nous fonctionnons sur une commission à la location, l'inscription pour les propriétaires est gratuite.

A l’instar des autres plateformes qui ont fait le succès de l'économie collaborative, ce modèle semble pérenne et nous souhaitons rester sur ce principe.

 

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre plateforme met en relation des propriétaires particuliers ou professionnels avec des locataires, nous utilisons principalement notre site internet qui est responsive et met en avant les véhicules selon des filtres : localisation, marque, disponibilité etc.

Nous travaillons actuellement sur le développement de notre application mobile afin de digitaliser la signature du contrat de location.

 

Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Aujourd’hui nous avons principalement besoin d’acquérir de nouvelles annonces, notre objectif est de 3000 véhicules en 2023. Mais également d’améliorer les fonctionnalités du
 
site de manière générale afin d’offrir une expérience utilisateur encore meilleure et enfin de renforcer notre marketing que ce soit sur le terrain et dans le digital.

 

Qui sont vos principaux concurrents ?

Finalement nous n’avons pas vraiment de concurrents directs dans la mesure où les autres entreprises proposant des véhicules à la location ne sont, soit pas spécialisés dans les véhicules de collection, soit ne proposent que leur propre parc automobile. Certaines plateformes  pourraient  s’apparenter  à  de  la  concurrence mais elles restent, quasi-exclusivement sur un marché de la location de véhicules modernes.

 

Ou voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Wedrivit entend bien être le leader de la location de voiture vintage en France et commencera à étudier le marché européen.

 

Partagez avec nous un moment insolite ? (succès,échec ou moment fun)

Le jour où une agence événementielle nous a contacté pour une location de 10 cabriolets de collection pour un concert de Rap drive in

 

Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Ne pas abandonner son idée quand on y croit. Dès le début s’entourer de personnes bienveillantes et avec de l’expérience dans le digital et/ou l’entreprenariat. Et enfin, le networking est très précieux pour se créer un réseau (conseils, partenaires, investisseurs etc.)

 

 


prochain article