#223 - Interview des Pépites - AfterWork | Les Pépites Tech

#223 - Interview des Pépites - AfterWork

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
02/06/2023

Interview de Jean-Baptiste BRASSELET, fondateur de AfterWork

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

AfterWork est une place de marché qui centralise tous les types de sorties (loisirs, événementiel, restauration, sport, fête et culture) d'une ville et qui permet de les réserver en quelques clics. Nos acheteurs peuvent retrouver l'offre globale des sorties de leur ville, obtenir des promotions exclusives, ajouter plusieurs sorties à leur panier, et même payer à plusieurs. Nos vendeurs disposent d'une plateforme unique pour vendre aux particuliers et aux professionnels, ainsi qu'un système automatisé à 100 % qui permet d'être visible et de générer du chiffre d'affaires sans ajouter de charge de travail supplémentaire. 

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

L'idée est toute simple, et je pense que pas mal de personnes ont dû l'avoir un jour ou l'autre. Quand j'étais étudiant, je sortais beaucoup et je faisais toutes sortes d'activités. La centralisation de l'offre des sorties est très compliquée, car nous devons souvent tomber sur l'information un peu par hasard. La réservation n'est pas si simple non plus. Il faut soit appeler au téléphone, réserver sur un site dédié ou encore passer par une billetterie physique. J'ai alors eu l'idée de créer une centrale de réservation simple et intuitive qui permet à n'importe quelle personne de réserver n'importe quelle sortie de sa ville : bowling, bar, restaurant, musée, concert, en quelques clics et sur une même plateforme. 

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nos vendeurs sont les établissements de sorties du secteur des loisirs, de la restauration, du sport, de la fête et de la culture, ainsi que les organisateurs d'événements. Nos acheteurs sont toutes les personnes qui souhaitent réserver une sortie de la manière la plus facile et la plus rapide possible. 

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

Nous nous rémunérons selon un modèle freemium. Nos vendeurs peuvent rejoindre la plateforme sans abonnement et bénéficient d'un taux de commission de 20 % sur la billetterie payante, ainsi que de 2 euros par couvert sur les réservations de table. Nous proposons également une évolution en abonnement à 49,90 € par mois, offrant des fonctionnalités supplémentaires et réduisant le taux de commission pour nos partenaires. Les modèles économiques évoluent avec le temps, et nous avons déjà dû modifier notre modèle une fois. À nos débuts, nous proposions uniquement l'abonnement, mais cela constituait un obstacle pour certains de nos prospects. Nous avons donc opté pour le modèle freemium. 

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons les toutes dernières technologies web pour la construction et l'implémentation de notre plateforme. Pour notre backend, nous avons développé un framework PHP spécifique à notre infrastructure. Pour l'application mobile, nous travaillons avec React Native et le framework Expo. Pour le front-end web, nous utilisons Nuxt.js, un framework basé sur Vue.js qui a récemment été publié. En ce qui concerne les paiements, nous utilisons Stripe. Nos serveurs sont hébergés sur AWS, nous somme d’ailleurs parmi les startups incubées dans le cadre du programme d'incubation AWS Activate. 

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous sommes actuellement à la recherche de fonds afin de développer notre présence dans trois grandes villes françaises. L'objectif est de valider notre plateforme à une plus grande échelle sur le marché et de viser une croissance beaucoup plus importante. 

 

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ? 

Nous n'avons pas encore de concurrents directs qui couvrent toutes les catégories de sorties comme nous le faisons. Cependant, on peut mentionner TheFork pour la réservation de restaurants, FunBooker pour les loisirs et Shotgun pour les événements. Notre valeur ajoutée réside dans la centralisation de toutes ces catégories de sorties, ce qui rend notre plateforme unique et permet une offre globale des sorties sur un territoire donné. 

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre objectif à court terme est d'être présents dans 5 à 7 villes françaises d'ici un an. Nous prévoyons de poursuivre notre développement en France dans les années à venir avant d'éventuellement nous lancer sur le marché européen. Nous souhaitons consolider notre position sur le marché national avant d'envisager une expansion internationale. 

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Histoire insolite d'une erreur de programmation chez AfterWork : Sur la plateforme, plusieurs événements sont organisés chaque semaine par certains de nos partenaires. Un partenaire m'appelle pour me dire que malheureusement, il doit annuler son événement. Pas de panique, nous avons la solution ! Il peut annuler son événement directement depuis son back-office et tous les utilisateurs qui ont réservé seront remboursés. Il effectue donc son annulation d'événement et tous ses utilisateurs seront remboursés. Plus tard, je reçois un appel d'un autre organisateur d'événement, qui m'indique que toutes les personnes qui ont pris une réservation pour son événement n'ont plus accès à leur ticket d'entrée. Le système n'avait pas seulement remboursé les utilisateurs de l'événement annulé, mais aussi toutes les autres personnes qui ont pris un ticket sur notre billetterie récemment ! Panique, nous avons dû remettre tout d'aplomb à la main et corriger le bug. Heureusement qu'à l'époque nous avions un plus petit volume de commandes.

 

Retrouvez AfterWork ici


prochain article