#233 - Interview des Pépites - Syoux | Les Pépites Tech

#233 - Interview des Pépites - Syoux

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
10/09/2023

Interview de Jérôme ESTEVEZ, fondateur de Syoux

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Fondée en 2021, Syoux est une assurance santé moderne, embrassant une approche socialement responsable qui met l'accent sur la personnalisation des garanties, l'encouragement à la prévention et l'amélioration du pouvoir d'achat de ses assurés.

Notre mission est de pouvoir donner plus de liberté aux assurés en leur offrant une assurance santé sans limite d’utilisation et en ouvrant la voie d’une nouvelle forme d’assurance appelée « Partenaire santé et bien-être ».

Avec des garanties ajustables, une prise en charge des abonnements sportifs, des thérapies, du coaching et un remboursement des cotisations non dépensées, Syoux rend l’assurance santé plus intelligente, énergisante et surtout accessible à tous.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Avec une expérience de près de 15 ans dans le secteur de l’assurance, j’ai placé la connaissance approfondie des clients et de leurs besoins au cœur de mon parcours professionnel.

Au sein de grandes compagnies d’assurance telles que Generali puis en tant que gérant de société de conseil et courtier en protection sociale, j’ai accompagné des milliers d’assurés qui avait des besoins bien spécifiques et qui ne se retrouvaient pas dans les offres du marché souvent cloisonnées, peu évolutives et pas toujours rentables.

Avec mon associé David LIU qui est le CTO de Syoux et près d’une quarantaine d’actionnaires, nous avons souhaité redonner de la fraicheur à un secteur d’assurance en perte de confiance en proposant une assurance santé qui soit simple dans son utilisation, ajustable dans ses garanties et surtout remboursable en cas de bonne santé.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

L’offre santé Syoux est une offre d’assurance à destination des particuliers, des dirigeants d’entreprise et des professions libérales qui ne bénéficient pas d’une mutuelle obligatoire. 

Nous avons principalement une clientèle sportive, utilisatrice des médecines douces, en quête de remboursements souvent limités voire inexistants sur le marché, qui cherchent à être bien protégée tout en pouvant récupérer une partie de leurs cotisations quand ils sont en bonne santé.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Notre modèle est basé sur un volume d’affaires important, une maîtrise des coûts grâce à une digitalisation accrue de nos process et un multi équipement rapide de nos assurés dans le temps. A ce propos, un nouveau produit de prévoyance fondé sur un principe similaire d’assurance inclusive est en cours de développement et devrait être commercialisé dans les mois à venir.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

De l’espace assuré à la plateforme qui permet de bénéficier de tarifs préférentiels chez nos partenaires de confiance, nous avons fait le choix de développer en interne la plupart de nos fonctionnalités. Quand toutefois nous n’avions pas la compétence en interne, nous avons audité le marché pour sélectionner des partenaires avec le même niveau d’exigence et nous les avons agrégés à l’ensemble de nos outils.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Notre feuille de route pour les 6 prochains mois devrait être couronnée par notre prochaine levée de fonds. L’objectif sera d’accélérer dans la conception et la distribution de solutions d’assurance innovantes et sur mesure et de référencer pour le compte de nos assurés, des partenaires de confiance qui partagent notre ADN.  

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Syoux s’inscrit dans le positionnement des néo-assureurs qui ont ouvert la voie d’une expérience utilisateur facile et agréable pour tous. Au-delà de l’UX, nous souhaitions mettre l’accent sur la prévention et apporter une réponse concrète à la question des remboursements souvent limités en proposant une assurance santé simple, ajustable et remboursable.

•    Simple : chaque mois, l’assuré bénéficie d’une couverture hospitalisation qui le couvre pour les besoins les plus importants, comme les dépassements d’honoraires, les frais de séjour, la chambre particulière, ainsi que d’une cagnotte individuelle dans laquelle il est reversé mensuellement, une partie de ses cotisations pour palier à ses dépenses de santé du quotidien telle que la médecine de ville, les dents, les lunettes et son bien-être.

•    Ajustable : grâce au budget disponible sur sa cagnotte, il peut gérer librement ses dépenses de santé auprès des professionnels de santé sans aucune exclusion et sans avoir à faire l’avance de frais. Il peut ainsi avoir accès à des remboursements jusque-là non pris en charge par les mutuelles traditionnelles comme le blanchiment des dents, l’ensemble des thérapies (hypnothérapie, sophrologie, kinésithérapie…) et même se faire rembourser les abonnements sportifs !

•    Remboursable : à la fin de l’année, s’il reste de l’argent sur sa cagnotte, l’assuré peut demander à reporter le montant non dépensé sur l’année suivante, dépenser sa cagnotte chez des partenaires de confiance de SYOUX (coaching, massage bien-être, ...) et même demander le remboursement de son solde sur son compte courant. 

Syoux est la seule assurance à vouloir redonner autant de liberté à ses assurés et à encourager les comportements de santé sains. 

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Plusieurs indicateurs nous laissent à penser que l’assurance doit se réinventer pour devenir plus inclusive avec des options flexibles, abordables et personnalisées qui puissent répondre aux besoins les plus variés et Syoux compte bien devenir la référence en France dans l’assurance sur mesure. La question de la commercialisation de nos offres à l’international devrait se poser rapidement.

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Moment assez fun que l’on se remémore souvent et qui me fait penser à ces émissions à l’aveugle. Syoux a été fondée pendant la période du Covid. A cette époque, le projet en tête, il ne me manquait plus qu’un associé avec des compétences complémentaires au miennes. Mais, comment trouver cet associé alors qu’il était interdit de se réunir ? Après plusieurs visio conférence, j’ai fait la connaissance de David qui a tout de suite été séduit par le projet. Pouvions nous attendre que les conditions sanitaires s’améliorent ? Non, il nous fallait avancer rapidement et c’est ainsi que les statuts de l’entreprise ont été signé, dans des conditions pas toujours évidentes et sans même que je ne puisse avoir la chance de faire la rencontre physique de mon futur associé David LIU. Risqué, dites-vous ? Assurément, mais aujourd’hui je ne regrette pas d’avoir fait confiance à mon instinct et je suis très heureux de travailler avec lui. La vie d’un entrepreneur c’est aussi de savoir prendre des risques, de se faire confiance et de savoir avancer au feeling.

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

On dit souvent que les temps difficiles créent des hommes et des femmes fortes. Gérer une entreprise c’est accepter de vouloir relever chaque jour des défis importants. Si l’on n’a pas de vraies raisons d’accepter de tels sacrifices il ne faut pas se lancer dans l’entreprenariat. Personnellement, je travaille depuis plusieurs années sur mon « pourquoi » et j’avoue que ça m’aide régulièrement à donner du sens dans ce que j’entreprends.

 

Retrouvez Syoux ici

 


prochain article