Les startups Nantaises ouvrent leurs portes | Les Pépites Tech

Les startups Nantaises ouvrent leurs portes

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
12/10/2023

Les startups ouvrent les portes de l’innovation 

Après avoir réuni plus de 200 participants et 32 startups lors de sa première édition, Open Startup est de retour à Nantes le jeudi 26 octobre.

Cette initiative, lancée avec le soutien de la French Tech Nantes, est portée par TRACTR, un studio d’innovation qui accompagne les startups à fort potentiel dans la conception et le développement d’applications web et mobiles, en France, au Canada et plus largement à l’international. Actuellement, Open Startup est devenu une expérience incontournable, solidement ancrée dans l’écosystème de l’innovation local, avec une participation attendue d’environ 300 participants et 40 startups pour cette seconde édition.

Parmi les startups de cette année, il est question d’une belle diversité que ce soit en matière de secteurs d’activités comme de maturité, puisque l’événement compte des jeunes pousses et aussi des startups plus installées et en phase de croissance comme Pretto, Nickel, ou encore Lucca.

L’édition de cette année est d’autant plus spéciale puisqu’elle coïncide avec les 10 ans de La French Tech. Depuis sa création en 2013, La French Tech a joué un rôle clé dans le développement de l’écosystème startup en France, en soutenant l’innovation, la croissance et l’entrepreneuriat. Nantes, en particulier, s’est affirmée comme une capitale French Tech dynamique dès 2019, après avoir obtenu quelques années plus tôt le label French Tech Métropole. Cette reconnaissance témoigne du dynamisme de l’écosystème nantais et de son rôle d’impulsion territoriale, offrant des services concrets aux entrepreneurs et favorisant la collaboration. L’édition 2023 d’Open Startup mise d’ailleurs sur des propositions destinées à ses futurs visiteurs d’un parcours à impact et d’un parcours Femmes Entrepreneures, en sa qualité de troisième métropole la plus dynamique et attractive de France.

Après deux éditions réussies à Bordeaux, Open Startup a choisi d’élargir son champ d’action en organisant avec succès une première édition à Nantes en 2022. Un choix qui s’est avéré si payant que des discussions sont déjà lancées pour organiser l’événement dans d’autres capitales French Tech.

A noter, cet événement ne se limite pas aux frontières nationales, avec une édition à Montréal également en préparation.

« La French Tech Nantes rassemble l’ensemble des acteurs de l’écosystème numérique et innovant à Nantes, c’est donc une évidence d’être co-organisatrice d’un événement fédérateur comme Open Startup. Ce sera avec grand plaisir d’accueillir les participants·es, pour leur faire découvrir le réseau ainsi que nos différents programmes comme French Tech Tremplin ou Central.” –  Raphaëlle Gay, cheffe de projet Entrepreneuriat et Innovation à La French Tech Nantes.


prochain article