L'impact des Technologies Blockchain | Les Pépites Tech

L'impact des Technologies Blockchain

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
19/10/2023

L’ère numérique dans laquelle baigne le monde actuel est caractérisée par l’apparition de nombreuses formes de technologies. Parmi ces ingénieries figure la révolutionnaire « blockchain » traduite en français par « chaine de blocs » qui a bousculé de multiples secteurs et activités. L’article présent vous informe sur le sujet.

Qu’est-ce que la blockchain ?

La blockchain est une technologie de registre distribué qui permet d’enregistrer des transmissions de données et des transactions sur un réseau décentralisé de nœud. Les éléments mis en jeu y sont stockés sous forme de blocs liés par des chaines, d’où son nom. Exempt d’organe central, ce système regroupe toutes les informations concernant chaque opération suivant un ordre chronologique, rattachées les unes aux autres de façon immuable. Ce qui lui confère une grande fiabilité et transparence.

Comme l’atteste de nombreux experts tels que https://crypto-neet.fr/, les caractéristiques de la blockchain peuvent trouver utilité dans une multitude de domaines.

L’impact de la blockchain sur le secteur financier

Depuis ses débuts, la technologie de « chaines de blocs » a apporté un grand changement au sein du secteur financier, notamment en ce qui concerne les diverses opérations de paiements. Les transactions transfrontalières qui étaient autrefois onéreuses et lentes ont par exemple été révolutionnées. En effet, en les enregistrant directement dans un registre partagé, cette technologie élimine alors tout éventuel intermédiaire ainsi que le temps réparti et les couts engendrés pour le traitement des échanges.

Hormis cette rapidité et réduction des frais, la blockchain constitue également un gage de sécurité et de transparence. En raison de son immuabilité et de son cryptage, elle rend extrêmement difficiles les pratiques frauduleuses, sans compter que chaque transaction effectuée est enregistrée de manière publique. Cela va sans dire qu’elle représente aussi une solution particulièrement intéressante pour éviter les tentatives d’usurpation d’identités.

La blockchain et les chaines d’approvisionnement

Les chaines d’approvisionnement au sein des industries manufacturières font pareillement partie des secteurs révolutionnés par les caractéristiques avantageuses de la technologie blockchain. En effet, cette dernière leur offre une solution innovante pour la traçabilité et la gestion de leurs produits et stocks. Elle permet entre autres de suivre le parcours des articles depuis leurs réceptions en tant que matière première jusqu’à l’aboutissement de leurs processus de fabrications, ce qui représente une belle opportunité pour le secteur.

La confiance des consommateurs

À la faveur de la traçabilité des produits, la blockchain favorise la transparence et permet aux consommateurs de vérifier les informations relatives à leur provenance, à leur qualité et à leur sécurité. Cela va sans dire qu’elle offre également la possibilité d’attester la conformité aux normes des articles. L’accès à temps réel à ces renseignements, qui sont authentiques et non modifiables, renforce de ce fait la confiance de la clientèle ainsi que l’image publique de la marque.

Cette option est par exemple d’une importance capitale dans le cas des produits pharmaceutiques, cosmétiques ou agroalimentaires qui peuvent porter des atteintes graves à la santé des consommateurs.

L’optimisation de la gestion de la chaine d’approvisionnement

Une chaine d’approvisionnement nécessite de nombreux besoins pour une gestion efficace. Justement, la sécurité que confère la blockchain à travers son cryptage et son immuabilité rend les données de la « supply chain » plus sûres et à l’abri du vol et toute éventuelle falsification. De même, sa transparence permet de contrôler l’accès et d’améliorer la gestion des réserves de marchandises. En effet, cette approche contribue à l’optimisation du suivi des mouvements des produits tout au long de la fabrication, du niveau des stocks ainsi que des paiements et des factures.

La lutte anti-contrefaçon

Cette traçabilité peut pareillement contribuer de manière active dans la lutte anti-contrefaçon. En effet, même avec une reproduction identique, les données d’un produit qui n’est pas authentique ne coïncideront jamais avec celles d’un article conforme. Étant inaltérables, les informations le concernant attesteront elles-mêmes leurs provenances et leurs qualités. En pratique, grâce à la blockchain, il sera plus facile d’isoler et de différencier les marchandises qui ne sont pas issues de la chaine d’approvisionnement légale. L’acheteur pourra ainsi faire ses courses sans aucune crainte.

Cette solution est pour sa part essentielle dans le domaine du luxe, qui a notamment été un des initiateurs de l’utilisation de cette technologie pour faire face aux contrefaçons. C’est par exemple du cas de la marque Babyghost. En effet, la société a équipé toutes les pièces de ses collections d’une puce NFC et d’un QR code, ce qui a permis à ses clients d’attester l’origine ou l’authenticité de leurs achats.

L’impact de la blockchain sur les autres secteurs

La technologie blockchain a aussi un impact conséquent sur divers secteurs. Dans le domaine de la santé, elle permet de protéger les dossiers médicaux électroniques, offrant aux patients un meilleur contrôle sur leurs données et des partages sécurisés et efficaces entre les professionnels de soins. En immobilier, elle simplifie les négociations en réduisant la bureaucratie, en assurant l’authenticité des titres de propriété et en accélérant les transferts de biens.

Pour ce qui est du secteur public, la technologie blockchain y favorise la transparence des opérations gouvernementales. Elle renforce ainsi la confiance des citoyens dans les différentes institutions et modernise les services qui y sont rattachés. De même, elle permet la traçabilité des dépenses, améliore la gestion des identités, automatise les processus administratifs via les contrats intelligents et renforce la sécurité des données.

 


prochain article