#243 - Interview Des Pépites - NeuroBioMat | Les Pépites Tech

#243 - Interview Des Pépites - NeuroBioMat

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
06/11/2023

Interview de Stéphane Woerly, fondateur de NeuroBioMat (NBM)

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Fondée en novembre 2018 sur la base de mes travaux en neuro ingénierie tissulaire, NBM est une société MedTech qui développe une solution pour redonner de la mobilité aux personnes paralysées atteintes d’une lésion chronique de la moelle épinière, notre proposition de valeur, en créant de nouveaux circuits nerveux pour permettre le retour de la transmission de l’influx nerveux. 

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Jusqu’à ce jour on a trouvé aucun moyen pour rétablir la circulation de l’influx nerveux depuis le cerveau chez un blessé médullaire, ce qui est la cause de la paralysie. En effet, à la suite d’un traumatisme de la moelle épinière les circuits nerveux sont endommagés au site d’impact et la transmission des commandes nerveuses sensitivo-motrices sont interrompues. Par ailleurs, le système nerveux possède un faible potentiel régénératif par nature. Pour répondre à ce problème, j’ai vu la solution qui consiste à introduire au niveau de la lésion un support matriciel pour faciliter la repousse des fibres nerveuses et recréer de nouveaux réseaux nerveux translésionnels, étape essentielle pour rediriger l’influx nerveux du cerveau vers les membres et inversement des membres vers le cerveau. NBM a ainsi développé un biomatériau (SPINEREP) dont les propriétés physico-chimiques et structurelles sont suffisantes pour soutenir la régénération du tissu neural. Une fois positionné au site lésionnel cette matrice sert de structure-mère à la régénération nerveuses et à la formation de circuits nerveux.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Notre solution nécessite d’être validée chez l’humain avec un essai clinique afin d’apporter la preuve de son efficacité et sa tolérance. Les neurochirurgiens seront les premiers utilisateurs de notre dispositif SPINEREP qui nécessite un geste chirurgical précis pour introduire notre dispositif à l’endroit de la lésion médullaire.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Le business model repose sur la vente de notre dispositif SPINEREP aux hôpitaux via à un réseau de distributeurs (B2B) par le biais d’une licence de commercialisation avec un grand groupe ou encore acquisition par un acteur majeur du marché comme option d’un exit.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

La technologie que nous utilisons, qui est brevetée, repose sur un procédé de mise en forme de polymères hydrophiles pour la création de structures macromoléculaires 3D réticulées chimiquement et dont la structure hyperporeuse est saturée en eau. C’est ce qu’on appelle un hydrogel. Le produit obtenu possède un haut degré de flexibilité comparable aux tissus nerveux.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Notre besoin est surtout d’ordre financier pour lancer une étude clinique pilote en 2024 afin d’apporter la preuve de concept chez l’humain en ce qui concerne la tolérance et l’efficacité clinique de notre dispositif.

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Les principaux concurrents technologiques sont la neurostimulation médullaire et les exosquelettes mais ce sont des dispositifs compensatoires et d’efficacité très transitoire qui ne permet pas la régénération nerveuse. La greffe de cellules souches est encore au stade expérimental. La valeur ajoutée de NBM repose sur une approche d’ingénierie tissulaire qui permet la réparation du segment médullaire endommagé et des circuits nerveux intrinsèques au niveau segmentaire, ce qui a pour effet la restauration des fonctions neurologiques sensitivo-motrices de façon durable. 

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, l’entreprise sera en phase d’essais clinique qui doit durer deux ans, et nous espérons avoir déjà des résultats positifs sur les performances de notre dispositif SPINEREP.

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)en cours

Le projet de NBM est un projet déjà ancien. J’avais en effet initié ce projet quand j’étais au Canada avec une première société que j’avais fondé. Mais celle-ci a dû fermer et le projet n’a pu aller jusqu’au son terme. En 2018, j’ai décidé avec un associé de redéployer ce projet où stade de maturité technique où il était arrivé, ce qui m’a demandé une certaine dose de résilience. Un échec nous donne la possibilité de rebondir et une opportunité d’apprendre ce qui peut conduire au succès. 

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Croyez en vous et en votre projet, cultivez un esprit de succès dans ce que vous entreprenez, et surtout soyez vigilant avec les démarcheurs qui veulent vous offrir toute sorte de services, pas toujours pertinents dans le timing d’une startup, mais qui peut sérieusement creuser votre trésorerie ! 
 

Retrouvez NeuroBioMat ici


prochain article