#249 - Interview Des Pépites - SenHub | Les Pépites Tech

#249 - Interview Des Pépites - SenHub

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
18/12/2023

Interview de Matthieu Noirbusson et de Nicolas Jançon, fondateurs de SenHub

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Pour éviter aux administrateurs IT de loucher sur plusieurs consoles de monitoring quand ils ont des ressources on-premise et Cloud, le Senhub leur permet de concentrer toute leur supervision dans leur seule plateforme de monitoring on-premise.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Nous développons beaucoup de connecteurs spécifiques pour les plateformes de monitoring de nos clients afin de leur permettre de collecter les métriques de leurs ressources IT. Nous avons eu l’idée de factoriser ces développements en proposant un « hub » de connecteurs conçus sur la base de notre expérience, facilement paramétrables pour répondre aux besoins de détails de nos clients.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Le périmètre de nos clients va des PME ayant quelques ressources Cloud à de grands groupes tels que Manitou ou CDiscount dont la totalité de l’infrastructure Cloud est monitorée au travers du SenHub.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

Pour s’accorder avec les modèles de consommation de ressources Cloud, le SenHub est proposé en souscription dont le coût s’adapte à la consommation du client.
Nous évoluons vers plusieurs gammes de connecteurs en fonction de leur apport fonctionnel pour nos clients.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Notre technologie repose sur une architecture applicative Cloud basée sur des composants ce qui permet au SenHub d’être présent au plus près des ressources de nos clients partout dans le monde et surtout de s’adapter en fonction de leurs consommations.
Nous utilisons React, NodeJS, Docker entre autres.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Faire connaître la solution ! Notre approche est très innovante par rapport au marché actuel des addons/plugins traditionnels. Nos clients potentiels n’ont donc pas le réflexe de rechercher une application telle que la nôtre.

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Nous sommes en concurrence avec des solutions qui n’ont pas du tout la même approche. Il s’agit pour la plupart d’éditeurs assez confidentiels « mono » outil de supervision qui proposent des addons à déployer localement.

Le SenHub est compatible avec les principaux outils de supervision du marché et avant tout d’ailleurs avec ceux en open source (Nagios, Zabbix,Prometheus). Sa disponibilité en SaaS nous permet de suivre au plus près les évolutions des API des Cloud Providers, de garantir une continuité de la disponibilité des métriques évitant ainsi les faux/positifs et surtout de proposer une solution sans aucun code à écrire ! 

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous voyons un développement à l’international très significatif pour cette année. Au travers du développement de nos partenariats avec les éditeurs des solutions pour lesquels nous fabriquons des connecteurs, nous espérons toucher un grand nombre d’utilisateurs à travers le monde.

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Notre premier business model était lié à la consommation des ressources au plus près de la réalité technique du service rendu. Or lorsque nous avons évalué les prix que cela représentait pour nos premiers gros clients, nous n’étions plus du tout en adéquation avec la perception de la valeur du produit.
Il nous a fallu rapidement changer de modèle pour convaincre ces clients d’utiliser le SenHub.

Quelle satisfaction de conquérir de grands groupes internationaux et de voir leurs équipes techniques apprécier la valeur ajoutée de notre produit !

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Il faut parfois avoir le courage de poursuivre malgré le scepticisme qui peut entourer l’entrepreneur, surtout quand il se lance dans le développement d’une idée que personne n’a eu avant lui !
Il faut aussi savoir écouter et avoir conscience qu’une bonne idée est une idée initiale améliorée grâce aux bons conseils reçus.

Enfin il faut aussi avoir une bonne dose de réalisme pour avoir la capacité d’évaluer l’adéquation de la proposition avec son marché. Il y peu de chance d’avoir du succès en essayant de vendre de l’eau à quelqu’un qui n’a pas soif !
 

Retrouvez SenHub ici


prochain article