#259 - Interview Des Pépites - Secudeal | Les Pépites Tech

#259 - Interview Des Pépites - Secudeal

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
27/02/2024

Interview de Stanley Dubois, fondateur de Secudeal

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Secudeal, c’est la première solution de paiement en ligne par carte bancaire 100% gratuite. Nous ne prélevons aucun frais ni commission par transaction, ce qui fait de nous une solution parfaitement adaptée aux freelances et petites entreprises.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

J’ai eu l’idée de ce projet il y a maintenant 6 ans mais les réglementations et technologies de l’époque m’enpéchait de le réaliser. J’étais freelance à l’époque et un peu comme tout le monde je me faisais payé par chèque ou virement pour éviter les frais liés au paiement en ligne. Il n’y avait pas vraiment de solution de référence adapté à nos besoins. Avec le temps, mon suivi de facturation devenait de plus en plus compliqué et j’ai fait face à beaucoup d’impayés. Disons que j’aurais aimé avoir Secudeal à l’époque.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Essentiellement des freelances & petites entreprises. Nous avons aussi quelques artisans.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?  

Nous avons fait le choix d’un modèle économique alternatif, innovant et entièrement gratuit qui repose sur une légère contribution solidaire que laissent les acheteurs au moment de leur paiement, afin de soutenir le développement des vendeurs, des frais liés au paiement en ligne et à la sécurisation/confidentialité des données bancaires.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Pour toute la partie paiement, KYC, reversement, nous avons un agrément avec la plateforme Mangopay.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Je pense que comme toute jeune Fintech, du financement & accompagnement.

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ? 

Je ne pourrais pas vous en citer 2 ou 3 car je pense que toutes les solutions de paiement en ligne sont nos concurrents. Mais disons que nous avons tous une cible différente en répondant à des besoins spécifiques. Après disons que Paypal se rapproche un peu de nous sur la simplicité d’utilisation et de création de compte, mais leur frais de 2,9% par transactions ne sont pas adaptés aux freelances et petites entreprises par exemple.

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

L’objectif dans un an est que dés qu’un freelance ou petite entreprise voudra se lancer dans le paiement en ligne, il pensera directement à Secudeal.

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Deux mois après le pré-lancement de notre solution, un très gros site nous appelle car il souhaitait changer de solution de paiement. Ils sont tombés par hasard sur nous sur le web et ils ont appréciés notre sérieux. Ce contrat aurait pu nous rapporter beaucoup mais nous l’avons refusé. Car nous aurions du changer ce que nous souhaitons vraiment faire : rendre accessible et gratuit les paiements en ligne de tous les freelances et petites entreprises.

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Peu importe la taille du projet, peu importe la concurrence, si vous croyez en vous et que vous travaillez plus que les autres, ça fonctionnera. Et surtout ne jamais laisser tomber face aux premières difficultés.

 

Retrouvez Secudeal ici


prochain article