#260 - Interview Des Pépites - Coyaba | Les Pépites Tech

#260 - Interview Des Pépites - Coyaba

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
07/03/2024

Interview de Marija Vaupsaite et de Thomas Vaupsaite, fondateurs de Coyaba

Voir le profil de la pépite

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Entreprise européenne créée en 2020, Coyaba est un logiciel de gestion de projet tout-en-un, ayant vocation à simplifier la vie des entreprises. Hautement collaboratif, ce workspace digital permet de fédérer l’ensemble des parties prenantes (collaborateurs, direction, prestataires, clients…) autour d’un même outil pour faciliter l’atteinte d’objectifs communs. Coyaba a ainsi vocation à booster la productivité de chacun, à gagner du temps et, de facto, à maximiser la rentabilité de l'entreprise. 

Nous mettons un point d’honneur à garantir la sécurité et la confidentialité des données des utilisateurs. Nous sommes également sensibles aux enjeux environnementaux et proposons à ce titre une fonctionnalité destinée à réduire la pollution numérique liée au stockage de données.

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

Nous avions tous les deux des activités professionnelles très prenantes et, quand nous sommes devenus parents, nous avons dû trouver le moyen de travailler plus vite et plus efficacement. C’est là qu’est née l’idée de Coyaba : un outil de gestion de projet ultra-performant, qui pallie les limitations et les failles rencontrées avec d’autres applications existantes sur le marché. 

Nous travaillions dans le métier du conseil et avons nous-mêmes utilisé Coyaba pendant plusieurs années pour notre activité auprès de l’ensemble de nos clients, parmi lesquels des grands groupes. Coyaba est donc une solution à l’efficacité éprouvée et dotée de fonctionnalités personnalisables, qui répondent sur mesure aux besoins réels des entreprises.

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

L’application Coyaba est aujourd’hui utilisée par des entreprises de toutes tailles (des travailleurs indépendants aux grands groupes) et de tous métiers (marketing, sales, IT, RH, produit, opérations…). L’outil peut être utilisé non seulement par les équipes internes, mais aussi par tous les acteurs externes impliqués dans le projet (prestataires de services, fournisseurs, clients, testeurs…). Et ce, quel que soit le projet, sa nature, sa durée et sa complexité (refonte de site, lancement de produit, déploiement de Saas, gestion d’équipes à distance…). 

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

Coyaba est un outil payant. Nous ne proposons pas de forfait gratuit car nous avons à cœur d’offrir un outil hautement sécurisé et performant, avec des fonctionnalités avancées, dont le maintien nécessite beaucoup de ressources. Nous veillons aussi à garantir la vie privée de nos clients : leurs données ne sont pas exploitées et ils en sont à 100 % propriétaires. Nous proposons aussi une aide gratuite et une assistance 24h/24 et 7j/7.

L’abonnement s’effectue via un contrat de licence mensuel ou annuel.

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des technologies de pointe et hébergeons notre outil chez Outscale, opérateur français de la marque Dassault Systèmes qui est doté des plus exigeantes certifications en matière de protection de données. Cela nous permet d’assurer le plus haut niveau de performances, de capacité de stockage et de sécurité à nos clients. 

Afin de rassurer encore plus les utilisateurs, nous avons entrepris une démarche de certification pour obtenir la norme internationale ISO 27001, qui atteste de la qualité et de la robustesse du système de management de sécurité utilisé par Coyaba.

Coyaba est également disponible sur mobile (App Store et Google Play) et sur  desktop.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Avant tout, nous avons à cœur de préserver notre indépendance, de conserver notre vision d’origine et de garder le contrôle de notre entité. Nous ambitionnons une croissance soutenue, naturelle, tout en continuant à faire passer la satisfaction client au premier plan et à préserver notre esprit entrepreneurial.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Nos principaux concurrents sont les autres solutions de gestion de projet B2B telles qu’Atlassian, Monday ou Asana. 
Coyaba se démarque des autres acteurs du marché par sa simplicité d’utilisation et de prise en main ainsi que par son interface conviviale et ergonomique au service de la productivité de tous.

La valeur ajoutée de notre applicatif, ce sont aussi ses fonctionnalités personnalisables et son côté hautement collaboratif, qui a vocation à regrouper l’ensemble des parties internes et externes à l’entreprise sur une même solution.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Notre priorité est de continuer à améliorer la satisfaction de nos clients actuels et à accroître le nombre d'utilisateurs. Nous avons également une roadmap riche en nouvelles fonctionnalités.
Nous envisageons également d’étendre notre offre à l’international. La marque Coyaba est déposée aux États-Unis, en Europe et au Japon, des marchés que nous souhaiterions prochainement approcher. L’application Coyaba est d’ailleurs actuellement disponible en français et en anglais. Nous prévoyons également de proposer Coyaba en espagnol et italien.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Le premier client payant a marqué un jalon important, un an après le début de la création de l’application, et a confirmé notre conviction que les utilisateurs sont prêts à payer pour une solution de qualité. 
Nous travaillons aussi en couple. C’est, selon nous, une vraie force qui nous permet de prendre les meilleures décisions possibles grâce à des échanges en toute transparence et une communication totalement ouverte.  
Pour la petite histoire, nous impliquons même notre fille aînée pour lui demander son avis sur les illustrations que nous créons. Coyaba est donc résolument une aventure familiale ! 

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs 

Nous pensons qu’il est important, au début de son projet, de ne pas perdre de temps sur des futilités (comme les réseaux sociaux ou des actions marketing non prioritaires) aux dépens d’étapes clés telles que le développement de l’offre et l’aspect technique. Bien que moins “fun” et plus laborieuses, il est important de se concentrer pleinement sur ces actions à forte valeur ajoutée et ne pas se disperser, car c'est réellement ce qui va permettre de donner vie au projet.  

 

Retrouvez Coyaba ici

 


prochain article