#266 - Interview Des Pépites - NeroSwarm | Les Pépites Tech

#266 - Interview Des Pépites - NeroSwarm

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
08/04/2024

Interview de Samy YOUNSI et de Jean-Pierre DAVID, fondateurs de NeroSwarm

Voir le profil de la pépite

1.    Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

NeroTeam a développé NeroSwarm, une solution qui permet de détecter une intrusion dans un réseau informatique et surtout de ralentir une attaque en simulant un ou plusieurs serveurs avec de fausses failles de sécurité de manière très convaincante.

2.    Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

L’idée du « honeypot » (le pot de miel) n’est pas nouvelle en informatique, auparavant, il pouvait s’agir d’un simple fichier piégé du genre « liste clients.xls » ou « mot de passe.txt ».
Notre idée est de pousser le concept beaucoup plus loin en ajoutant une fonctionnalité de diversion en simulant des serveurs complets avec une bonne dose d’IA afin de les rendre beaucoup plus attractifs pour le pirate et ainsi le ralentir en lui faisant croire qu’il pirate un vrai serveur.

Nous partons du principe qu’aucun système informatique n’est inviolable et donc qu’un système d’alarme est nécessaire.

3.    Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Nous commençons tout juste à nous faire connaître, nous avons déjà plusieurs prospects qui testent notre solution en Asie et en Europe. Évidemment, nous ne pouvons pas dévoiler le nom de nos clients, le but de notre solution étant justement de ressembler à n’importe quel autre serveur.

4.    Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Notre business model repose sur le modèle du SaaS (Software as a Service). Concrètement, l’accès à notre plateforme est conditionné par un abonnement mensuel ou annuel. Ce qui nous permettra de mettre à jour régulièrement le système afin de s’adapter aux techniques des pirates et de rester le plus fiable possible dans le temps.

Pour les grosses entreprises, notre solution est déployable sur leurs propres serveurs, mais nous avons aussi pensé aux PME avec un modèle à simplement brancher dans leur réseau.
Les prix restent très accessibles grâce à la mutualisation des serveurs d’IA nécessaires aux fonctionnement du service.

5.    Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Nous utilisons des modèles d’IA comme le très récent Mistral AI afin de simuler des réponses plausibles aux attaques. La fiabilité des réponses est déjà impressionnante mais nous ambitionnons d'entraîner notre propre instance avec les données récoltées lors des attaques. La simulation sera alors parfaite. Pour le reste, nous analysons le comportement des serveurs classiques afin d’en reproduire le fonctionnement apparent et surtout les failles connues.

6.    Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous sommes une toute jeune structure, nous manquons de moyens financiers pour embaucher une équipe de développeurs informatique ainsi qu’une équipe commerciale.

7.    Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ?

Il existe quelques sociétés proposant des Honeypots telle que : Thinkst Tools, Lupovis ou Acalvio Networks.
Mais aucune n’a poussé le concept aussi loin que nous en y ajoutant une phase de diversion d’attaques aussi avancées. De plus, nous pensons que notre solution s’adresse à tous, pas uniquement aux spécialistes du secteur, ce qui a un impact important sur nos tarifs.

8.    Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Nous avions la tête dans le guidon pendant le développement de notre prototype puis sa finalisation, mais depuis quelques mois des fonds d’investissement ont commencé à nous contacter pour se renseigner, ainsi que des institutions nationales.
Rêvons un peu, dans un an, nous serons en passe de devenir les leaders de ce marché.
Au delà, nous avons d’autres idées liées à la cybersécurité et à l’intelligence artificielle, nous comptons proposer une suite complète d’outils innovants dans les années à venir.

9.    Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Nous ne comptons plus les « Oh punaise, il y a untel qui nous suit » et les « tu vas pas le croire mais j’ai reçu un message de ... »
Nous n’avions pas vraiment anticipé le début de notoriété de notre solution, des premiers mails de demande de stages, aux concurrents qui se mettent à nous suivre sur les réseaux sociaux, en passant par les grosses entreprises clientes qui nous contactent… C’est tout à la fois très excitant, assez stressant et complètement nouveau pour nous.
On espère avoir encore de belles surprises à l’avenir.

10.    Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Lancez-vous ! Il y a encore tellement de choses à faire, à améliorer, à repenser.
Il y a une citation de Marcel Pagnol qui nous semble importante pour les entrepreneurs : « Tout le monde savait que c'était impossible à faire. Puis un jour quelqu'un est arrivé, qui ne le savait pas, et il l'a fait. ».
Pensez aussi à garder la tête froide, il n’est pas toujours facile de rester concentré lorsque la réussite semble être sur le point d’arriver.
 

Retrouvez NeroSwarm ici


prochain article