#272 - Interview Des Pépites - Pictowin | Les Pépites Tech

#272 - Interview Des Pépites - Pictowin

Portrait de Les Pépites Tech
Les Pépites Tech
13/05/2024

Interview de Frédéric Maville, fondateur de Pictowin

Voir le profil de la pépite

1. Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Pictowin est une plateforme communautaire centrée sur les défis. Notre application offre une nouvelle alternative aux réseaux sociaux traditionnels, en encourageant les utilisateurs à participer à des actions positives ayant un impact sur la société. Nous visons à promouvoir la solidarité, l'inclusion et l'entraide à travers des défis variés, allant de l'environnement au sport, en passant par le caritatif et bien d'autres domaines. En utilisant Pictowin, chaque utilisateur peut valoriser son quotidien en relevant des défis concrets. De plus, ils ont la possibilité d'être récompensés pour leurs actions solidaires

2. Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ?

J'ai toujours été frappé par les aspects négatifs de certains réseaux sociaux. Aujourd’hui, il est courant d'être entraîné par des contenus néfastes, dangereux, après avoir été exposé à des vidéos mettant en avant des actions louables. Étant hypersensible et convaincu que le positif attire le positif, j'ai réalisé qu'en lançant un concept qui permet de concentrer nos efforts sur des actions à impact positif, nous pourrions contribuer à améliorer la société. L’idée serait d’être sous forme d’application mobile, communautaire, c’est ici que les messages sont véhiculés de nos jours. C'est devenu mon combat personnel, et j'ai décidé de consacrer mon énergie au lancement de cette plateforme visant à offrir une alternative, une lueur d'espoir dans l'obscurité. Nous aspirons tous, à notre niveau, à apporter des changements positifs. Il est temps de rassembler nos forces

3. Aujourd’hui, qui utilise votre solution ? 

Aujourd'hui, notre application est toujours en cours de développement, mais les actions concrètes sont déjà lancées. Des maraudes aux initiatives de ramassage de déchets, en passant par le compostage avec des associations et les projets visant à soutenir la jeunesse, ainsi que des défis culinaires, nous donnons l'exemple en testant déjà certaines initiatives qui seront disponibles sur l'application. Notre objectif est d'attirer un maximum de personnes à cette cause, car nous croyons fermement qu'un mouvement d'actions positives peut changer le monde. Notre application sera accessible à tous, quelle que soit leur passion. Nous sommes également proche de nos partenaires qui font vivre le concept via des réductions, de la transmission de savoir, de la sensibilisation Nous recherchons activement de nouveaux partenaires afin de mettre des défis en place.

4. Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ? 

A sa sortie, Pictowin sera une application freemium, disponible gratuitement sur les plateformes de téléchargement. Nous proposerons aux utilisateurs deux types de profils : le profil premium et le profil famille (premium également mais incluant des membres d’un famille ou groupe d’amis.)  Les utilisateurs premium auront accès à certains défis ciblés offrant des récompenses conséquentes. Nous monétiserons l’application dans le but d’investir et proposer des défis et lots de plus en plus conséquent à nos utilisateurs. Notre modèle économique évoluera en partenariat avec le monde de l'entreprise, notamment avec les Comités Sociaux et Économiques (CSE)

5. Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

Principalement axée sur les réseaux sociaux, notre plateforme à impact intègre également un volet social qui permet aux utilisateurs d'échanger et de partager des photos et des vidéos (pour prouver la participation à un défi par exemple). Tout se déroulera à la fois sur l'application et lors de nos actions, qu'elles se déroulent en extérieur ou en intérieur.

6. Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Nous nous efforçons de convaincre une communauté qui, en utilisant l'application, va créer un mouvement. Nous cherchons également à lever des fonds pour consolider nos infrastructures, élargir notre équipe de développement et constituer une équipe dédiée à la mise en place de défis. En parallèle, nous recherchons des partenaires : associations, professionnels, personnes influentes, dans le but de sensibiliser davantage, de proposer toujours plus de défis, et de mettre en avant notre initiative.

7. Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajoutée ? 

Certaines applications proposent déjà d'agir avec une récompense en retour. Des applications telles que « Moovance, Reward, sweetcoint » se sont engagées pour des causes environnementales ou sportives comme la marche, ce qui, bien sûr, ne change pas le quotidien des Français, et c'est très intéressant. Si dans le jargon, ces applications pourraient être considérées comme concurrentes, je préfère penser qu'elles ont un impact pour le changement, et c'est ce qui importe le plus aujourd'hui. Je suis plutôt content de voir émerger ces applications qui véhiculent, comme nous le souhaitons également, de bons messages. La démarche vient du cœur avant toute idée de concurrence. Nous sommes tous acteurs d'un monde meilleur et nous aurons besoin de tous. Donc courage à eux, je les soutiens également. Du côté de Pictowin, nous ratissons plus large, car plein de causes nous animent.

8. Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

D'ici un an, nous prévoyons d'agrandir notre équipe pour renforcer le message impactant porté par notre concept. Nous envisageons d'interagir toujours plus avec divers domaines pour proposer des actions positives et continuer à offrir une alternative vers un monde meilleur.

9. Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Je m’étais lié d’amitié avec une personne ayant perdu son domicile, sa compagne et se retrouvant à la rue suite à un accident de travail. Quasiment tous les jours, sur le quai du RER à Chatelet (en attendant les derniers trains pour rentrer chez moi), nous ne cessions de converser, cette personne m’a donné une leçon de vie, "parfois, on gagne parfois, on perd". Dans son épreuve, elle avait surtout besoin d’écoute de conseils de soutien de compréhension. je me suis surtout aperçu que c'était moi qui en avais besoin. Un jour, en rentrant, il m’annonce qu’il va être relogé et est sur le point de retrouver du travail avec un statut handicapé suite à son accident, et ça grâce à une association. C’était la dernière fois que je le voyais, j’espère qu’aujourd’hui, il a pu remonter la pente, je n’oublierai jamais ce moment et je pense parfois à lui en passant sur Chaletet . C’est également grâce à cette expérience que Pictowin a du sens pour moi aujourd’hui.

10. Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Osez rêver grand !! Soyez résilient, combatif et persévérant. Dans cette aventure, le premier obstacle est vous-même. Ayez une confiance absolue en ce que vous entreprenez, car il n'y a pas d'échec, seulement des leçons à apprendre. Cultivez un esprit d'apprentissage continu et tirez le meilleur de chaque expérience. C'est ainsi, selon moi que l’entrepreneuriat prend tout son sens. 
 

Retrouvez Pictowin ici


prochain article