Avis de Runners | Concours #SportTech 2016
Catégorie d’inscription au concours: 
Contenus sportifs ou infrastructures du sport
Résumez votre projet : 

Avis de Runners est un site communautaire d’avis sur les courses à pied et les chaussures. Il permet aux runners de partager leur expérience pour en faire profiter les coureurs à la recherche d'informations. Il s’agit donc de permettre d’améliorer les expériences du sport par le partage de celles-ci.
Les membres sont récompensés par des offres commerciales chez nos partenaires.
Une attention est apportée à la qualité des avis. Pour les valider, le site s’appuie sur la norme AFNOR NFZ74-501 relative aux avis en ligne.
Pour compléter et toujours dans l’optique d’améliorer l’expérience du sport, une rubrique « conseils » propose chaque semaine un article traitant de sujets thématiques pour les coureurs.

Slides de présentation: 
En quoi votre projet est-il innovant ?: 

Le site présente une innovation sociale en ce que la constitution d’une communauté de runners autour d’un site collaboratif d’avis sur les chaussures et les courses à pied est vouée à favoriser les partages d’expérience du sport (expériences d’utilisation de chaussures de sport et expériences vécues sur les courses) et les expériences du sport elles-mêmes. En effet, les organisateurs de course consultent les avis pour identifier leurs axes d’amélioration et les corriger afin de parfaire l’organisation de leur évènement sportif et de permettre ainsi aux coureurs participants de vivre des expériences encore plus belles.

Il convient de préciser que le site a été entièrement développé en France.

Quel est votre business model, quelles sont vos perspectives de marché ?: 

Le business model d’AdR s’appuie sur 2 axes:
• l’affiliation dans le cadre de la politique de récompense des avis. Des partenaires proposent aux membres des offres et nous reversent un % sur les ventes générées (CA prévisionnel: 32 K€).
• la commercialisation d’un pack avis pour les organisateurs de course leur permettant de sonder les compétiteurs et d’utiliser les avis pour gagner en visibilité. (objectif: commercialisation à 10% des organisateurs de course pour atteindre un seuil de 40 000 membres et un CA de 100 K€).

Quelle est pour vous la prochaine étape de votre projet grâce au gain du concours ?: 

Renforcer la communication du site, pour mieux vendre nos services :
- Création de vidéos humoristiques présentant le site (son concept et les avantages à y avoir recours).
- Recours à une agence de guerilla marketing qui orchestrerait des opérations coups de poing sur des évènements running afin d’attirer l’attention des participants et personnes influentes présentes.
- Création d’un compte instagram avec de jolies photos pour pouvoir l’alimenter.
- Campagnes de publicités sur Google Adwords et sur des sites spécialisés sur le running bénéficiant d’une très forte audience.
- Paiement d’un attaché de presse pour obtenir des retombées presse dans des magazines spécialisés sur le running, business et généralistes.

Qu’est-ce qui vous différencie de la concurrence ?: 

Le site se différencie des sites de tests effectués par les équipes de rédaction par sa dimension communautaire. L’implication des membres favorise l’identification des lecteurs et permet la prise en compte des remarques pour améliorer le site.
La différenciation avec les blogs réside dans la diversité des avis. Et contrairement aux forums nous proposons une information contrôlée et structurée.
Les sites qui récompensent les pratiquants sportifs gratifient l’effort physique quand nous récompensons le partage d’expérience.
Notre avantage concurrentiel par rapport aux sites d’avis est que nous sommes un site d’avis spécialisé sur le running, qui peut augmenter la portée des avis collectés pour nos clients.

Slides de présentation