L'importance d'être une start-up verte | Les Pépites Tech

L'importance d'être une start-up verte

Portrait de Cindy Loyer
Cindy Loyer
23/05/2019

Le vert, couleur à la mode du 21ème siècle

 

Il est devenu très rare qu’il se passe une journée sans voir aux informations une nouvelle alarmante. Que ce soient des inondations terribles, une nécessité de ralentir sa vitesse à cause de pics de pollution dans les grandes agglomérations, une révision à la hausse du réchauffement climatique ou de la fonte des glaciers, ou, plus récemment, un rapport consternant sur le fait qu’une espèce sur 8 devrait disparaître dans les 50 prochaines années, soit une sixième extinction de masse, la première depuis l’époque des dinosaures, mais sur une échelle de temps incroyablement courte. Le responsable de toutes ces terribles nouvelles ne fait aucun doute : l’Homme et ses activités dévastatrices à l’échelle de la planète.

 

L’espoir demeure

Heureusement, tout n’est pas encore à jeter dans l’Humanité, et de nombreuses personnes se mobilisent pour sauver ce qui peut encore l’être. On le voit chaque vendredi avec le mouvement des jeunes pour le climat lancé par la Suédoise Greta Thunberg. On le voit aussi avec certaines politiques gouvernementales à travers le monde qui tendent à essayer de limiter l’impact de leur pays dans les émissions de gaz à effet de serre et le gaspillage alimentaire. On l’a encore vu récemment avec l’importance de plus en plus croissante du Earth Day sur la planète, qui rassemble chaque année de nombreuses initiatives innovantes en matière d’écologie et incite chacun à être plus responsable de ses actions et de sa consommation.

 

Les start-ups sont à la pointe du combat

Il n’est donc pas surprenant de voir l’écologie et les modes de fonctionnement dits « verts » faire partie intégrante de la plupart des nouvelles start-ups voyant le jour chaque semaine. Les start-ups étant par nature destinées à être innovantes, il n’est que logique qu’elles fassent de la lutte contre le changement climatique une de leurs priorités, puisque ce combat est également un des plus récents et là où il y a le plus de recherches et de progrès à faire.

Mais être une start-up verte ne veut pas forcément dire travailler dans le domaine de l’écologie, ni même de l’environnement. Pour être définie comme verte, il faut simplement faire tout son possible pour réduire au maximum les émissions en CO2 de son entreprise, grâce à des moyens novateurs et efficaces, afin de minimiser le plus possible son impact sur la planète et l’environnement. Ainsi, même une start-up travaillant dans le domaine des transports ou de l’immobilier par exemple peut être qualifiée de verte si elle met tout en œuvre pour que ces transports et ces immeubles soient le plus écologiques possible. Mais évidemment, la vraie écologie serait de ne pas utiliser ces transports ou de ne pas construire de nouveaux immeubles.

 

Savoir trouver les meilleurs moyens d’être vert

 

 

 

De bonnes raisons d’être vert

Si une grande majorité des start-up se réclament d’être vertes, ce n’est pas seulement par prise de conscience collective du danger ni par pur altruisme et envie de sauver le monde, car il y a aussi d’autres avantages non négligeables à opter pour une stratégie verte pour sa boîte. Premièrement, le nerf de la guerre étant l’argent, si investir dans des mécanismes écologiques (ampoules à basse consommation, sacs à usage constant, papier recyclé, double vitrage et isolation des murs) peut être un investissement coûteux au début, il se révèle toujours gagnant sur le long terme et peut donc permettre à une start-up débutante de faire des économies (essentiellement en matière d’énergie et d’achat de matériel).

Deuxièmement, avoir une image verte est forcément bien vu de la part du public, qui est de plus en plus sensible aux questions écologiques. S’engager dans cette voie dès le début et être reconnu comme une start-up respectueuse de l’environnement peut être d’une grande aide pour s’attirer d’entrée des clients nombreux et fidèles et qui seront fiers d’utiliser votre produit. Avoir une image de pollueur ou de gaspilleur peut à l’inverse avoir des conséquences terribles en termes de popularité et de réputation, à l’image des nombreux scandales qui frappent Bayer et Monsanto ces derniers mois.

Enfin, troisièmement, travailler dans un environnement sain et écologique aura aussi une influence sur le bien-être et sur la santé des employés de la start-up, qui se sentiront alors bien au sein de la compagnie. Or, comme de nombreuses études l’ont prouvé, un travailleur heureux et fier de son entreprise est un travailleur plus efficace et qui sera donc plus utile pour le développement et la bonne tenue de la start-up.


prochain article