#175 - Interview des pépites - Paviloma | Les Pépites Tech

#175 - Interview des pépites - Paviloma

Portrait de Pascal Font
Pascal Font
26/09/2022

Interview du cofondateur de Paviloma : Pascal Font

Voir le profil de la pépite

Présentez votre pépite en quelques mots. Quelle est votre proposition de valeur ?

Paviloma est une application ayant pour objectif d’aider les artisans des métiers de bouche dans leurs obligations en hygiène alimentaire et en traçabilité.
L’application se base sur la méthode HACCP.

L’idée est de proposer une application moderne, simple et rapide à utiliser, afin de permettre de gagner du temps avec l’hygiène alimentaire.

Par exemple, les étiquettes des produits alimentaires doivent être conservées plusieurs mois. Plutôt que de les découper pour les conserver, il suffit de les prendre en photo avec l’application qui s’occupe de récupérer automatiquement les informations comme la date limite de consommation, le numéro de lot et les ingrédients.
 

Comment avez-vous eu l’idée de ce projet et quel a été le problème rencontré ? Aujourd’hui, qui utilise votre solution ?

Fin 2021, des amis artisans m'ont dit : “On perd trop de temps avec les obligations en hygiène alimentaire et en particulier avec la conservation des étiquettes pour la traçabilité. Pascal, avec toute ton expérience dans le développement d'applications, est-ce que tu pourrais nous faire une application toute simple pour nous faciliter la vie avec les obligations en hygiène alimentaire ?”

L'idée était née !

Proposer une application HACCP la plus simple, rapide et conviviale possible. Et cela à un tarif accessible à tous.
Quelques mois plus tard, l’application « Paviloma » était créée, continuellement testée et améliorée avec les retours de ces artisans.
J’ai ensuite commencé à faire connaître l’application dans les villes proches. Motivé par les retours positifs et la satisfaction des utilisateurs, j'ai donc continué à étendre la diffusion de l'application. Paviloma est désormais présente sur le territoire national et commence à être utilisée dans des pays francophones comme la Belgique.

Aujourd'hui, l'application HACCP Paviloma est candidate au "Prix de la TPE 2022" et aura son stand au premier salon des métiers de bouche de Montpellier, en septembre.

Quel est le business model ? Est-il amené à évoluer ?

Je souhaite que tous les artisans des métiers de bouche puissent bénéficier de l’application et cela pour deux raisons :
-    Leurs faire gagner du temps avec leurs obligations en hygiène alimentaire
-    Rassurer les consommateurs

C’est pour cela que j’ai choisi de proposer l’application à un tarif défiant toute concurrence afin qu’elle soit accessible à tous.

Quelles sont les technologies que vous utilisez ?

L’application est à la pointe de la technologie. L’interface graphique est faite avec Angular et côté serveur du NodeJS / MongoDb hébergé dans GoogleCloud. De l’intelligence artificielle est également utilisée. Elle permet par exemple de prendre une photo de plusieurs étiquettes.

Quels sont vos besoins aujourd’hui ?

Aujourd’hui, le besoin principal de Paviloma est de se faire connaître ! Donc la partie commerciale et communication.

Qui sont vos principaux concurrents ? Quelle est votre valeur ajouté ?

Les principaux concurrents sont « TraqFood », « ePack Hygiène » et « Kooklin ».

La valeur ajoutée de Paviloma est de proposer une application avec une interface graphique moderne et une simplicité maximale d’utilisation. Aussi, d’être accessible financièrement à tous les artisans.

Où voyez-vous l’entreprise dans un an ?

Dans un an, je vois l’entreprise connue de la concurrence, proposer une application encore plus complète.

Partagez avec nous un moment insolite (succès, échec ou moment fun)

Un échec riche en informations.

Pendant les premiers mois de l’application sur le marché, j’ai obtenu un rendez-vous avec un établissement de la grande distribution. Je leur ai fait une démonstration de l’application et je me suis rendu compte que l’application et l’entreprise étaient encore trop jeunes pour ces grandes structures.

En revanche, lors de cet échange très intéressant, j’ai pu prendre connaissance du chemin à suivre pour que l’entreprise soit également prête pour travailler avec la grande distribution.

Si vous aviez un conseil à donner aux entrepreneurs

Le seul conseil que je peux donner est lié à l’exemple précédent, à savoir de tirer de chaque situation un enseignement pour avancer.

Pour le reste, je suis à l’écoute de bons conseils ! 

 


prochain article