#TutoPépite : Comment gagner 500 votes en 2 semaines w/ Potion | Les Pépites Tech

#TutoPépite : Comment gagner 500 votes en 2 semaines w/ Potion

Ils l’ont fait, réaliser l’exploit de passer première startup du classement global, et ce en seulement 2 semaines ! Comment ont-ils réussi ce tour de force ? Quelle est la recette de la Potion magique des votes ? C’est une enquête de la rédaction Pépite.

 

 

Bonjour l'équipe Potion, notre communauté s’interroge, 550 votes en deux semaines ? Du jamais vu dans l’histoire des Pépites Tech. Première question, comment vivez-vous cette victoire ?

 

Les Pépites Tech ont été une belle opportunité pour nous en phase de lancement de produit.

Le concours a été l’occasion d’aller à la rencontre de notre écosystème Euratechnologies pour présenter Potion. Au-delà des votes, on a eu la chance de faire des rencontres, d’avoir des questions et du feedback sur le produit ce qui est essentiel pour nous aider à avancer. Ensuite, le rayonnement des Pépites Tech a permis d’augmenter notre notoriété, notre trafic et donc notre acquisition de clients.

 

Quelles techniques utilisez-vous pour convaincre votre communauté de s’inscrire sur les Pépites Tech et de voter pour vous ?

 

Durant les premières heures, nous avons informé l’équipe en interne et avons partagé la nouvelle sur les réseaux sociaux. L’enthousiasme a été très fort au sein de l’équipe qui elle-même a partagé la bonne nouvelle à son réseau perso en l’incitant à voter.

Les publications sur les réseaux sociaux nous ont permis de toucher nos « supers fans » : ceux qui ne laissent jamais passer un post facebook sans le liker !

 

Après ces premiers votes, il a fallu aller chercher les suivants en ligne, mais aussi directement au contact des votants. L’équipe d’Euratechnologies a été facilitatrice en nous permettant d’afficher notre campagne dans les ascenseurs, l’incubateur : tous les lieux de forte affluence ! On a ensuite été à la rencontre de l’ensemble d’Euratechnologies : équipe, incubés, start-ups accélérées, grands groupes, elles y sont toutes passées !

 

On leur présentait Potion, les raisons pour lesquelles on souhaitait être pépite du mois en leur expliquant que c’est grâce à eux qu’on y arriverait. Le fait d’appartenir à l’écosystème a sans doute été le facteur le plus déterminant de notre réussite.

 

Quels outils fonctionnent le mieux ? Les réseaux sociaux ? Le bouche à oreille ? Les pots-de-vins ?

 

Les réseaux sociaux fonctionnent dans un premier temps pour toucher les super-fans. Au-delà il est difficile d’engager plus uniquement avec une publication. Les réseaux sociaux restent toutefois intéressants pour toucher les potentiels votant, mais davantage en one-to-one via les messageries par exemple.

 

La technique ayant la mieux fonctionné pour nous fut d’aller à la rencontre des votants, dans leurs bureaux. On a la chance de travailler dans un écosystème qui favorise les échanges, ce qui nous a permis d’être supers bien accueillis dans chacune des équipes chez qui on passait.

Pouvoir rencontrer les gens sur leur lieu de travail, devant leur ordinateur permet également de réaliser le vote instantanément. On peut accompagner la personne qui vote dans le process d’inscription et réduire le taux d’abandon de remplissage du formulaire.

 

Ah... et la légende dit que lorsque tu entres dans un open-space des bonbons plein les bras, ça attire l’attention ;)

 

Comment fut cette semaine pour votre équipe ? 

 

Exaltante ! Dans l’open-space, toute l’équipe avait un onglet ouvert sur la page des Pépites Tech. Tu pouvais entendre des « ça y est on a passer la barre des x, prochain objectif : x » ou « il faut réimprimer des coupons avec le logo des Pépites ! »

 

Plus globalement on a reçu des commentaires sur l’outil, l’expérience, l’identité de Potion très positifs qui ont motivé d’autant plus notre équipe à poursuivre son travail. Cela nous a aussi permis de faire grandir la notoriété de Potion en ligne et localement.  

 

Des conseils à donner à nos startups pour leur prochain concours ?

 

Viser haut ! La campagne de votes de Pépites vous permettra non seulement de pouvoir communiquer à court terme sur votre réussite, mais également d’augmenter sensiblement et durablement votre notoriété. Et surtout prenez le temps d’aller à la rencontre de vos votants.

 

 

 

Nous remercions chaleureusement l'équipe de Potion pour le temps qu'elle a consacré à nos questions.